La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocontribution »

Écocontribution

Définitions de « écocontribution »

Écocontribution - Nom commun

  • (Écologie) Contribution financière des consommateurs visant à réduire les impacts environnementaux.

    Via l’écocontribution que nous versons lors de l’achat d’un réfrigérateur, d'un aspirateur, d’un téléphone, d’un ordinateur portable, d’un téléviseur, de lampes, de piles ou encore d’emballages, de papiers ou de textiles.
    — Christian Duquennoi, Isabelle Bellin

Étymologie de « écocontribution »

De contribution (dans le sens « taxe, impôt »), avec le préfixe éco- se référant à l’écologie.

Usage du mot « écocontribution »

Fréquence d'apparition du mot « écocontribution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écocontribution »

  • Chez Valobat nous avons fait le choix de l’écocontribution « au plus juste », qui doit donc être proportionnelle au volume de déchet collecté. Il aurait été possible d’opter pour une écocontribution sur estimation, qui aurait donné plus de visibilité. Mais nous souhaitions éviter un montant trop élevé, et les actionnaires ont estimé qu’il était plus sage d’attendre avant de publier les barèmes.
    Zepros — "Valobat se donne du temps pour fixer ses barèmes 2024"
  • Alexis Moreau partage cet avis : « Cette écocontribution va forcément augmenter, de façon progressive souhaitons-le, mais c’est l’une des conditions de viabilité des éco-organismes. Un jour, elle représentera 5 % de nos devis. Or, cette forme de TVA n’est pas entrée dans les mœurs, mais il faudra bien la répercuter dans nos devis, à condition que cela reste cohérent pour les clients et, bien sûr, pour les entreprises ! »
    www.lemoniteur.fr — La REP bâtiment ne collecte pas la satisfaction des artisans
  • Il existe différentes filières REP, chacune étant relative à une catégorie de produits. Les personnes considérées comme produisant des déchets visés par ces filières doivent adhérer à un éco-organisme et lui verser une somme dite « écocontribution ». Cette somme qui peut être forfaitaire ou dépendre du volume de déchets produits et de leurs caractéristiques (tels que : type de matériaux ou recyclabilité) permet à l’éco-organisme de financer l’ensemble des obligations inhérentes à la filière (prévention des déchets, collecte et tri, etc.).
    Snacking.fr — Projet de décret instituant la REP restauration : la consultation du public est ouverte!
  • Aujourd’hui, 300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent près de 90 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés chaque année. 1 300 opérateurs, principalement coopératives et négociants, déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une écocontribution spécifique.
    Adivalor change de direction, mais pas d’ambitions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE