La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocritique »

Écocritique

[ekɔkritik]
Ecouter

Définitions de « écocritique »

Écocritique - Nom commun

  • Discipline qui examine les interactions entre la littérature et l'écologie, en analysant les thèmes liés à la nature et aux environnements anthropisés tels que les villes, décharges ou friches industrielles.

    L’écocritique, c’est donc l’analyse thématique de textes qui portent sur l’écologie et sur le monde naturel, mais aussi, plus récemment, sur des lieux comme les cités, les décharges ou les friches industrielles.
    — Catherine Vincent, Anne Simon : « Je suis traversée par ce qu’on inflige au vivant »

Étymologie de « écocritique »

Du préfixe éco- et de critique, dérivé de l’anglais ecocriticism, apparu en 1978 dans un article de William Rueckert (Literature and Ecology: An Experiment in Ecocriticism).

Usage du mot « écocritique »

Évolution historique de l’usage du mot « écocritique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écocritique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écocritique »

  • L'écocritique déploie une nouvelle sensibilité littéraire qui nous confronte à notre impact sur les environnements urbains et industriels.
    Élise Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers l'écocritique, la littérature devient un miroir de nos cités bétonnées, révélant les tensions entre nature et urbanisme.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écocritique nous invite à repenser la beauté des friches industrielles comme témoins silencieux de notre histoire écologique.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.