Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écofact »
Écofact
[ekɔfak]
Définitions de « écofact »
Écofact - Nom commun
-
(Archéologie) Objet naturel ayant une valeur archéologique.
En plus des livres, près de 50 000 artéfacts et écofacts ont été mis au jour. On retrouve, par exemple, de la vaisselle raffinée, des ustensiles, des pièces de monnaie et divers objets qui servaient aux parlementaires autant dans les moments de travail que de réjouissance.
— Anne Caroline Desplanques, Des livres brûlés sortis de terre sur www.journaldemontreal.com
Étymologie de « écofact »
Mot-valise dérivé de artefact, avec le préfixe éco-. Terme forgé par des archéologues québécois au début du XXIe siècle pour différencier les artefacts fabriqués par l’homme et ceux existant naturellement.Citations contenant le mot « écofact »
-
Chaque écofact déterré est une voix silencieuse de la nature, nous révélant les secrets d'un passé où l'homme n'était pas le seul artisan de son environnement.
Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les écofacts, contrairement aux artefacts, sont les empreintes discrètes laissées par le temps et les éléments; ils sont les poèmes écrits par la terre elle-même.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En étudiant les écofacts, on comprend que l'histoire de notre planète est un tissage complexe d'influences biologiques et géologiques, bien avant toute intervention humaine.
Henri Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle