La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écofascisme »

Écofascisme

Définitions de « écofascisme »

Écofascisme - Nom commun

  • Doctrine autoritaire prônant des mesures extrêmes pour la protection de l'environnement, souvent au détriment des libertés individuelles et de la démocratie.

    Le prochain totalitarisme sera-t-il un écofascisme ? D’ici 2100, face aux bouleversements climatiques et à la destruction de leur mode de vie, les peuples céderont-ils à la panique, jusqu’à placer leur avenir entre les mains d’un Hitler vert ?
    — Jacques Tiberi, Le Hitler Vert : bientôt l'ecofascisme ?

Étymologie de « écofascisme »

Composé du préfixe éco- et de fascisme.

Usage du mot « écofascisme »

Évolution historique de l’usage du mot « écofascisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écofascisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écofascisme »

  • L’écofascisme puise aussi sa source dans le folklore du mouvement völkisch en Allemagne, qui mêlait environnementalisme et nationalisme xénophobe. Deux penseurs, Ernst Moritz Arndt et Wilhelm Heinrich Riehl, ont nourri cet imaginaire. Dès 1815, ils se prononçaient contre l’exploitation à courte vue des forêts et des sols et flattaient, en parallèle, la pureté raciale du peuple teuton, prétendument envahi par les Juifs et les Slaves. L’amour de la terre se liait alors à l’antisémitisme, et le mysticisme de la nature au populisme ethnocentrique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Du XIXe siècle à Zemmour, l’écofascisme contamine le débat politique
  • C'est aussi à cette période qu'apparait le mot écofascisme, sous la plume de l'écrivain et polémiste finlandais Pentti Linkola. Selon lui, la surpopulation est la cause de tous les maux de la planète. Mais, pour l’historien et politologue Stéphane François, il s'agit d'"un terme fourre-tout”. "Les militants d’extrême droite, faisant référence à des auteurs de la mouvance, ne se disent jamais écofascistes. Quelques milieux mis à part, le terme fasciste est négatif", explique-t-il.
    Définition, origines...Qu'est-ce que le mouvement écofasciste ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.