Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écofasciste »
Écofasciste
Définitions de « écofasciste »
Écofasciste - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'écofascisme, une idéologie politique qui combine des préoccupations écologiques avec des principes autoritaires et souvent xénophobes.
Quand la protection de la nature devient le prétexte d'un ordre imposé, l'écofascisme tend ses racines.
— (Citation fictive)
Écofasciste - Nom commun
-
Individu adhérant à l'écofascisme, idéologie qui considère la surpopulation comme le principal facteur de la crise écologique.
Pour les écofascistes le paramètre déterminant de la crise est le paramètre démographique.
— Edgar Morin, Relier les connaissances: le défi du XXIe siècle : Paris
Étymologie de « écofasciste »
Composé du préfixe éco- et de fasciste.Usage du mot « écofasciste »
Fréquence d'apparition du mot « écofasciste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écofasciste »
-
Des théoriciens de la Nouvelle Droite dans les années 1980 au terroriste de Christchurch en Nouvelle-Zélande qui se revendiquait "écofasciste" en 2019, quelles sont les origines et l'évolution de la pensée écologique à l'extrême droite ? ID fait le point.
Définition, origines...Qu'est-ce que le mouvement écofasciste ? -
Dans son manifeste, Brenton Tarrant se définissait comme étant un écofasciste et pointait du doigt l'immigration comme la cause de la surpopulation et de la dégradation de l'environnement. «On utilise la crise climatique comme un moyen de rendre les gens plus craintifs. L'idée est vraiment de créer de l'anxiété, de la peur, du chaos et de l'accélérer pour produire une guerre raciale dont la race blanche sortira gagnante et à la suite de quoi les immigrés seront expulsés», analyse Betsy Hartmann.
Slate.fr — Les écofascistes, de la préservation de l'environnement à la protection du territoire | Slate.fr -
La pensée écofasciste est le fruit d’un bricolage idéologique qui trouve ses fondements dès le XIXe siècle. Elle reprend à son compte les analyses de l’économiste Thomas Malthus, qui faisait de la surpopulation la principale cause du problème écologique. Ce dernier préconisait une régulation volontaire des naissances, notamment au sein des classes populaires, et l’arrêt de toute aide aux nécessiteux pour « éviter la fin prématurée de l’espèce humaine ».
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Du XIXe siècle à Zemmour, l’écofascisme contamine le débat politique -
L’écofascime est déjà une réalité. En Europe comme en France, l’extrême droite s’accapare les fondements de l’écologie pour justifier ses discours identitaires et nationalistes. Qui sont les écofascistes ? Pourquoi se réapproprient-ils l’écologie ? Une alliance avec Éric Zemmour est-elle possible ? Reporterre a mené l’enquête, en deux parties.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — La menace écofasciste, l’enquête de Reporterre