La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoféministe »

Écoféministe

Définitions de « écoféministe »

Écoféministe - Adjectif

  • Qui est en relation avec l'écoféminisme.

    Je ne partage pas, notamment, le rapport au chef et à la présidentielle de la France insoumise. Je plaide pour une transformation écoféministe de l’exercice du pouvoir.
    — Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus

Écoféministe - Nom commun

  • Personne adhérant aux principes de l'écoféminisme.

    Dorothy Hénaut se définit comme une "écoféministe" qui essaie de centrer ses projets cinématographiques autour de thèmes précis.
    — Copie zéro, Volumes 3 à 9

Étymologie de « écoféministe »

Du féministe avec le préfixe éco- (XXe siècle).

Usage du mot « écoféministe »

Évolution historique de l’usage du mot « écoféministe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écoféministe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écoféministe »

  • Depuis quelques années, l’écoféminisme connaît un essor plus conséquent en France. Jeanne Burgart Goutal voit dans l’année 2015 et la COP21 un tournant. Signe des temps, les éditions Cambourakis créent la même année une collection appelée Sorcières, qui publie l’année suivante l’anthologie écoféministe Reclaim, dirigée par Emilie Hache. En septembre 2019, le collectif des Bombes atomiques organise une action festive pour protester contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure avec des participantes « Mint » pour (« meufs, intersexes, non-­binaires et trans »).
    Alternatives Economiques — Que veut dire être écoféministe ? | Alternatives Economiques
  • Du vendredi 8 au jeudi 14 mars 2024, le Festival écoféministe propose la projection d’un documentaire au cinéma Le Trianon, une exposition à la galerie d’art Le Trianon, et un portrait hommage à la salle Trianon à Lion-sur-Mer (Calvados). « Ce festival est organisé en partenariat avec Alternatiba Caen, Les Amis du cinéma de Lion et la municipalité de Lion-sur-Mer », indique Françoise Hostalier, conseillère municipale en charge de la communication.
    Ouest-France.fr — Film, conférences et expos autour de Françoise d’Eaubonne au Festival écoféministe à Lion-sur-Mer
  • Une anthropologue, Kassia Aleksic, a réalisé sa thèse sur un mouvement écoféministe à Java, en Indonésie. Celui-ci lutte contre l’implantation d’une usine de ciment dans les montagnes du centre de Java.
    La Relève et La Peste — Ecoféminisme : « J'ai cette envie de protéger la Terre »
  • Tahnee nous fait découvrir Vandana Shiva, écrivaine et militante écoféministe emblématique en Inde. Elle a notamment obtenu la fermeture d'une usine Coca-Cola dans le Kerala en 2004.
    L'Humanité — Vidéo. Vandana Shiva, écrivaine et militante écoféministe : le coup de cœur de Tahnee - L'Humanité
  • Figure majeure de l’écoféminisme, Ariel Salleh a révolutionné la pensée écoféministe en proposant, dans les années 1990, une nouvelle approche consistant à observer de près les oppressions subies au quotidien par les femmes pour mieux organiser, dans un second temps, la lutte politique. Dans la deuxième partie de cet entretien, la sociologue australienne revient sur son concept de « matérialisme incarné ».
    Usbek & Rica - « Sans la violence patriarcale, il n’y aurait pas eu de modèle pour le colonialisme »
  • Le festival écoféministe de Verdragon, en Seine-Saint-Denis, du 27 au 29 mai 2022. - © Amélie Quentel/Reporterre
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Dans les quartiers populaires, l’écoféminisme pour « reprendre du pouvoir »
  • Du barbecue aux tâches ménagères en passant par la valeur travail, la députée écologiste Sandrine Rousseau n'en finit plus d'occuper le débat public. A coup de punchlines et de tweets provocateurs, l'écoféministe assume de provoquer pour "secouer les esprits". Une tactique qui lui offre une tribune médiatique, au risque d'agacer jusque dans les rangs d'EELV.
    LExpress.fr — Sandrine Rousseau, l'écoféministe qui veut "secouer" les esprits - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.