La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écofiscalité »

Écofiscalité

[ekɔfiskalite]
Ecouter

Définitions de « écofiscalité »

Écofiscalité - Nom commun

  • Système fiscal conçu pour répondre aux préoccupations écologiques.

    La cheffe a présenté ses mesures d’écofiscalité lundi.
    — Stéphanie Martin, Transition Québec veut faire payer les gros commerces et les non-résidents

Étymologie de « écofiscalité »

De fiscalité, avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écofiscalité »

Évolution historique de l’usage du mot « écofiscalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écofiscalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écofiscalité »

  • À ceux qui prétendent que l’écofiscalité ne serait qu’une taxe de plus, Paul Lanoie répond qu’il est tout à fait possible de constituer une écofiscalité neutre, c’est-à-dire où les écotaxes élevées sont compensées par des réductions ailleurs, comme cela se pratique au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas. « C’est une proposition que beaucoup d’économistes défendent depuis 20 ans. Mais dans les pays qui ne pratiquent pas une fiscalité neutre, de grands efforts sont mis pour rendre les taxes plus acceptables socialement. On explique aux gens à quoi elles servent. »
    L’actualité — Bonnet d’âne pour le Québec en matière d’écofiscalité | L’actualité
  • « Les municipalités québécoises sont déjà des acteurs incontournables dans la lutte aux changements climatiques et la protection de la biodiversité, mais elles n’utilisent pas encore à son plein potentiel l’écofiscalité. Pour y parvenir, nous avons besoin de maires et de mairesses qui mettent de l’avant des mesures innovantes. C’est ce que la crise climatique et de biodiversité commande. »– Jean-Philippe Lemay, avocat et chef de projet en écofiscalité à la SNAP Québec
    Ville de Victoriaville — Varennes, Victoriaville et la SNAP Québec se lancent dans un projet innovant en écofiscalité - Ville de Victoriaville
  • La fiscalité écologique (ou environnementale ou écofiscalité) s’inscrit dans la perspective d’une crise écologique globale liée à une surexploitation des ressources et à une empreinte environnementale sans cesse croissante.
    vie-publique.fr — Fiscalité écologique : où en est la France ? | vie-publique.fr
  • Jean-Philippe Meloche, professeur spécialiste en économie urbaine et finances publiques locales à l’Université de Montréal, reconnaît l’efficacité du concept d’écofiscalité. Cependant, elle ne donnerait pas nécessairement plus de moyens financiers au gouvernement. C’est simplement une façon différente de prélever des impôts.
    Journal Métro — Écofiscalité: comment puiser 12 G$ pour le transport en commun?
  • D’abord, les candidats seront appelés à débattre de la gestion des matières résiduelles, puis des sols contaminés, de l’énergie renouvelable, de l’écofiscalité, de l’adaptation aux changements climatiques et de la pénurie de main-d’œuvre. L’évènement, affirment les trois organismes, « a été pensé en fonction des besoins criants de l’industrie québécoise, des entrepreneurs et des travailleurs qui œuvrent jour après jour à développer des solutions innovantes et vitales pour le développement durable ».
    La Presse — Environnement | Le ministre Benoit Charette prendra part à un débat | La Presse

Traductions du mot « écofiscalité »

Langue Traduction
Anglais ecotaxation
Espagnol ecotasa
Italien ecotassazione
Allemand ökosteuer
Chinois 生态税
Arabe الضرائب البيئية
Portugais ecotributação
Russe эконалогообложение
Japonais エコタクション
Basque ekozergak
Corse ecotasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.