Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écogarde »
Écogarde
Définitions de « écogarde »
Écogarde - Nom commun
-
Agent chargé de la surveillance et de la protection d'une zone écologique, expert en milieu naturel et en écologie.
Dans son uniforme vert camouflage impeccable, cette écogarde, ingénieure des eaux et forêts à l’autorité incontestée, n’a pas l’air de plaisanter.
— Martine Valo, « Le Gabon
Étymologie de « écogarde »
Dérivé de garde, avec le préfixe éco-.Usage du mot « écogarde »
Évolution historique de l’usage du mot « écogarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écogarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écogarde »
-
En 2020, on comptait 10 écogardes dans le Parc du Ventoux nouvellement créé. L’année suivante, ils étaient 17, équipés pour certains de trottinettes électriques. Vous avez jusqu’au 29 mars pour postuler auprès de la Responsable Ressources Humaines du Parc, notamment par email.
Altitude News — Cet été, devenez écogarde sur les pentes du Mont Ventoux ! -
ON se souvient de Jean-François Ndong Obame, l'écogarde en chef tombé au front le 29 mai 2021 lors des évènements malheureux de Mékambo dans la province de l'Ogooué Ivindo au Gabon. Pour lui saluer sa mémoire, l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a réceptionné un bâtiment neuf, jeudi dernier, à sa direction technique, sise au carrefour Santa-Clara, dans la commune d'Akanda.
L'UNION | L'actualité du Gabon — ANPN : un bâtiment en hommage à l'écogarde Gabonais victime des événements de Mekambo | Gabon économie -
Certains sites de la côte vendéenne sont certes remarquables, ils restent parfois très fragiles. C'est à ce moment qu'interviennent les écogardes, pour veiller à leur protection.
actu.fr — Écogarde de Talmont-Saint-Hilaire : gardien de l'environnement | Le Journal des Sables