La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « école pythagoricienne »

École pythagoricienne

[ekɔl pitagɔrisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « école pythagoricienne »

École pythagoricienne - Locution nominale

  • (Philosophie) École philosophique de l’Antiquité fondée par Pythagore proposant un mode de vie éthique, alimentaire et des recherches scientifiques sur le cosmos.

    Le séisme peut être comparé à la révolution qui a secoué l’école pythagoricienne quand l’existence des nombres irrationnels a été mise à jour.
    — Gilles Cohen, « Un nombre complexe

Étymologie de « école pythagoricienne »

(Date à préciser) Composé de école et de pythagoricienne.

Usage du mot « école pythagoricienne »

Évolution historique de l’usage du mot « école pythagoricienne » depuis 1800

Citations contenant le mot « école pythagoricienne »

  • L’école pythagoricienne soutenait ainsi l’idée d’une relation entre les nombres et l’ordre universel. Pythagore relia donc le nombre à la musique avec l’idée que « l’harmonie » de deux sons joués ensemble, simultanément ou successivement, pouvait s’expliquer mathématiquement, affirmant de cette manière que musique et nombres étaient intimement liés par les lois de l’harmonie. C’est la relation qui existe entre les consonances, cet ensemble de sons agréables à l’oreille, et les rapports de fréquence entre les sons.
    Pythagore ou les origines de la gamme « Aller + Loin « ResMusica
  • Au cours des années 1930, deux autres héritiers de la pensée ionienne, complétée par celle de l'école pythagoricienne et de Platon, le physicien et philosophe Carl Friedrich von Weizsäcker et, après lui, le prix Nobel de physique Hans Bethe, découvrent les principales réactions faisant briller des étoiles comme le Soleil et celles un peu plus massives que lui. Mais comment réfuter ces théories en accord avec l'épistémologie de Popper ?
    Futura — L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino
  • 14 Mattéi, J. (2017). Chapitre II. L'École pythagoricienne. Dans : Jean-François Mattéi éd., Pythagore et les pythagoriciens (pp. 19-29). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
    La Libre.be — Les Occidentaux sont-ils toujours à la hauteur des idéaux dont ils se revendiquent ? - La Libre
  • Empédocle (490-430 av. J.-C. environ), philosophe présocratique formé à l'école pythagoricienne, « la figure le plus haut en couleur de la philosophie antique » selon Nietzche, laissa pour vestige… une sandale.
    Le Monde.fr — La barbe ne fait pas le philosophe... la sandale d'Empédocle, si !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.