La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écolinguistique »

Écolinguistique

Définitions de « écolinguistique »

Définition - La langue française

L'écolinguistique est une branche de la linguistique qui s'intéresse à l'interaction entre les langues, leurs locuteurs et leur environnement. Elle se base sur l'idée que les langues sont des écosystèmes complexes et dynamiques, en constante évolution.

Elle examine notamment comment les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels influencent le développement et l'utilisation des langues. L'écolinguistique étudie également les conséquences de ces interactions sur la diversité linguistique et les processus d'endiguement ou de revitalisation des langues en danger.

En somme, l'écolinguistique vise à comprendre l'influence mutuelle entre les langues et leur contexte, afin de préserver et promouvoir la diversité linguistique dans un monde globalisé.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « écolinguistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écolinguistique ekɔlɛ̃gistik

Fréquence d'apparition du mot « écolinguistique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écolinguistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écolinguistique »

  • Pourtant, insiste Louis-Jean Calvet, l'idée de l'écolinguistique n'est pas tellement de défendre les langues mais de comprendre les langues et leurs évolutions : « Si on comprend pourquoi les langues sont menacées, on pourra décider s'il faut ou non les protéger. » Il s'intéresse surtout aux approches politiques et sociales que nous adoptons. « En Afrique ou au Québec, le français a évolué, note-t-il. Pour les enfants, plutôt que d'enseigner un français des manuels, un français parisien, ne faudrait-il pas lui préférer les français d'Afrique ou de Québec, que les enfants entendent tous les jours dans la rue ? »
    RFI — Ecologie linguistique: la langue est un loup pour la langue
  • Pour vraiment maîtriser une langue, il faut également se plonger dans son écolinguistique, car cela nous permet d'apprécier les nuances culturelles et sociales qui la façonnent.
    Claire Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie de l'écolinguistique d'une langue peut être un outil précieux pour déchiffrer les mystères du passé et prévoir les tendances futures en matière de communication humaine.
    Thibault Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écolinguistique est le pont qui relie notre compréhension des langues à leur contexte environnemental et historique.
    Pierre de la Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « écolinguistique »

Langue Traduction
Anglais ecolinguistics
Espagnol ecolingüística
Italien ecolinguistica
Allemand ökolinguistik
Chinois 生态语言学
Arabe علم اللغة البيئي
Portugais ecolinguística
Russe эколингвистика
Japonais 生態言語学
Basque ekolinguistikan
Corse ecolinguistica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot écolinguistique au Scrabble ?

Nombre de points du mot écolinguistique au scrabble : 26 points

Écolinguistique

Retour au sommaire ➦