La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écologie »

Écologie

[ekɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « écologie »

Écologie - Nom commun

  • (Biologie) Discipline de la biologie qui se consacre à l'étude des interactions et des interdépendances entre les organismes vivants et leur environnement.

    Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie - la science des interactions entre les organismes dans un milieu - dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement.
    — Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard
  • (Sociologie) Analyse des rapports dynamiques entre les sociétés humaines et leur cadre socio-économique, en mettant en lumière les adaptations mutuelles.

    Les communautés et sociétés humaines vivent dans un environnement auquel elles s’adaptent et qui réagit sur elles. L’étude de ce processus complexe qui met en jeu les systèmes technologiques et l’organisation sociale, est l'objet de l’écologie.
    — Golfin, 1972
  • (Figuré) Désigne tout contexte ou environnement spécifique.

    Le PR est un dictionnaire qui bouge et, dans cette optique, il convient d’analyser chacune des trois éditions, car elles s’inscrivent dans des écologies linguistiques et sociales fort différentes.
    — Monique Catherine Cormier, Les dictionnaires Le Robert: genèse et évolution

Étymologie de « écologie »

Du préfixe éco- et du suffixe -logie. Dérivé en 1910 de l'allemand Ökologie, un terme forgé en 1866 par le zoologiste et biologiste allemand Ernst Haeckel. L'emprunt à l'allemand a peut-être été par l'intermédiaire de l'anglais œcology, attesté dès 1873.

Usage du mot « écologie »

Évolution historique de l’usage du mot « écologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écologie »

Citations contenant le mot « écologie »

  • L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme de pouvoir abusif.
    Noël Mamère — Ma République
  • Dans l'immense marmite où mijotent tous les rêves des hommes en quête de consommation, l'écologie ne saurait servir de fond, au sens culinaire du terme, de bouillon destiné à mouiller les ragoûts qui n'agrémentent qu'un volet de notre vie de chaque jour.
    Roger Molinier — L'écologie à la croisée des chemins
  • L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.
    Nicolas Hulot — Ma planète - Novembre
  • L’écologie ce n’est pas ennuyeux, ce n’est pas une punition.
    Nathalie Kosciusko-Morizet
  • La Bible nous dit : Dieu donne le monde, l’univers et le cosmos à l’homme pour qu’il les régisse et les domine, ça nous donne l’écologie.
  • Ces dernières années, à chaque fois qu’une réglementation forte est prise au nom de l’écologie, de nombreux acteurs montent au créneau pour dénoncer une écologie dite “punitive”.
    Youmatter — L'écologie punitive n'est pas un gros mot : c'est une nécessité
  • L’écologie face au piège de la décroissance
    Le Monde.fr — L’écologie face au piège de la décroissance

Traductions du mot « écologie »

Langue Traduction
Anglais ecology
Espagnol ecología
Italien ecologia
Allemand ökologie
Chinois 生态
Arabe علم البيئة
Portugais ecologia
Russe экология
Japonais 生態学
Basque ekologia
Corse ecologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.