La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écolonomie »

Écolonomie

[ekɔlɔ̃ɔmi]
Ecouter

Définitions de « écolonomie »

Écolonomie - Nom commun

  • (Écologie, Économie) Économies réalisées ayant un impact positif sur l'environnement.

    En sortant de l’opposition pour partie illusoire entre croissance et décroissance par l’instauration d’une évolution soutenable que permet l’économie écologique ou écolonomie.
    — Corinne Lepage, Vivre autrement

Étymologie de « écolonomie »

Mot-valise provenant de la contraction des mots écologie et économie.

Usage du mot « écolonomie »

Évolution historique de l’usage du mot « écolonomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écolonomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écolonomie »

  • Et s’il fallait définir l’« écolonomie », cet ancien directeur général des services d’une grande collectivité territoriale parle de « porter les valeurs telles que l’économie, la solidarité, le compagnonnage et le lien intergénérationnel où les seniors sont un levier de la transmission des savoirs que la jeune génération peut poursuivre, modeler et développer ». Voilà à ses yeux ce qu’apporte la communauté « atypique » de Valpré.
    La Croix — Économie sociale et solidaire : le Centre de Valpré veut vivre l’« écolonomie »
  • Confronté à la baisse du courrier, Emmanuel Druon, lorsqu’il reprend l’entreprise en 1997, entend réduire ses coûts tout en respectant les ressources naturelles et les salariés. C’est le principe de l’«écolonomie» - entreprendre sans détruire -, concept dont l’entrepreneur est à l’origine et qu’il popularise depuis, au travers de nombreux livres * et conférences. «C’est une démarche circulaire», explique son promoteur, qui se targue d’avoir «une usine zéro déchets, zéro plastique, zéro fossile, zéro fissile». Grâce à l’eau captée par une toiture végétale et 3 600 m2 de panneaux photovoltaïques, cette dernière est autosuffisante en énergie et en ressources hydriques. Exemple…
    LEFIGARO — Pocheco, l’usine zéro déchets, zéro plastique, zéro fossile, autosuffisante en énergie et en eau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.