Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écomobilité »
Écomobilité
Définitions de « écomobilité »
Écomobilité - Nom commun
-
Ensemble des infrastructures et moyens de transport minimisant l'impact environnemental en termes de pollution.
Pour sa 2ème édition, le challenge de l’écomobilité scolaire, créé en Nord Pas de Calais, porté par Centre Ressource en Ecomobilité, soutenu par l’ADEME et la région, s’est ouvert à l’ensemble des Hauts de France.
— Les résultats du challenge de l’écomobilité scolaire !, ecomobilite-ademe-picardie.fr
Étymologie de « écomobilité »
Dérivé de mobilité, avec le préfixe éco-.Usage du mot « écomobilité »
Évolution historique de l’usage du mot « écomobilité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écomobilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écomobilité »
-
Les équipes (classes/écoles/groupes de personnel) seront récompensées selon leur écomobilité et les animations organisées par les écoles lors de cette semaine de challenges.
Région Hauts-de-France — Collégiens et lycéens, le Challenge de l’écomobilité vous attend ! - Région Hauts-de-France -
Quelques exemples d'actions favorisant écomobilité scolaire : créer et organiser un carapatte ou un caracycle, instaurer un parking vélo ou trottinette devant l'établissement, organiser des évènements autour de la mobilité pour sensibiliser élèves, enseignants, parents, grand public....
Moby : en route pour l'écomobilité scolaire | Département Ille et Vilaine -
En Nouvelle-Calédonie, plusieurs entreprises sont engagées et mobilisées. C’est le cas de la société ECC Engie, fournisseur d’énergie, qui a signé en 2016 la charte écomobilité. "À l’époque, il y a plus de vingt ans, nous étions déjà dans une démarche d’écomobilité avec la réalisation du bilan carbone ou encore l’acquisition d’un véhicule électrique. Nous avons donc logiquement signé la charte de l’Ademe pour valoriser nos actions", explique Laurence Esquedin, responsable de la communication à EEC.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Ecomobilité, énergies renouvelables, bilan carbone : Laurence Esquedin et Frédéric Schall, de EEC ENGIE, invités de la matinale - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
Depuis 2020, les élus du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Sud Lozère et les communautés de communes des Cévennes au mont Lozère et Gorges causses Cévennes se sont engagés en faveur de l’écomobilité à travers, notamment, le développement du vélo. Après deux années particulièrement difficiles à cause du Covid et des problèmes d’approvisionnement, l’intercommunalité des Cévennes au mont Lozère et quatre bourgs de Gorges causses Cévennes (Florac-Trois-Rivières, Ispagnac, Meyrueis et Hures-la-Parade) ont enfin reçu les 70 vélos à assistance électrique.
midilibre.fr — Un pas vers l’écomobilité, avec des vélos électriques à louer - midilibre.fr -
Pourtant, la plupart de ces déplacements sont relativement courts, et sont parfaitement adaptés aux modes de mobilités dites douces, à savoir la marche, l’utilisation de trottinettes ou encore de bicyclettes. De fait, l’écomobilité scolaire est un vrai enjeu au cœur de cette nouvelle rentrée. Car outre la pollution et les émissions de CO2 dans l’air, l’utilisation de la voiture à proximité des écoles engendre des embouteillages et décuple l’insécurité́ routière concernant les plus petits. Sans compter que la marche et le vélo sont autant d’activités physiques utiles aux enfants comme à leurs parents.
POSITIVR — Écomobilité scolaire : quelles solutions pour commencer la journée de manière plus saine ?