Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écomodernisme »
Écomodernisme
[ekɔmɔdɛrnism]
Définitions de « écomodernisme »
Écomodernisme - Nom commun
-
(Philosophie) Courant de pensée écologique prônant l'utilisation de technologies avancées pour dissocier la croissance économique des impacts humains sur l'environnement naturel.
L'écomodernisme célèbre l'alliance entre progrès technologique et préservation environnementale, affirmant que la modernité peut rimer avec durabilité.
— (Citation fictive)
Étymologie de « écomodernisme »
Du préfixe éco- (relatif à l'écologie) et de modernisme (mouvement artistique et culturel).Citations contenant le mot « écomodernisme »
-
L.F. De tous les différents courants de l'écologie moderne, seul l'écomodernisme pourrait être réellement mobilisateur. Parce qu'il ne dit pas aux chefs d'entreprise "vous allez perdre de l'argent", mais "vous allez en gagner en faisant de l'écologie".
LExpress.fr — "Si on ne fait rien, on aura le réchauffement climatique et Zemmour": le débat Jadot-Ferry - L'Express -
« 51 Nuances de vert » : ce titre aurait très bien pu convenir au dernier livre de Luc Ferry qui se prête, avec érudition, à une typologie des différentes écoles politiques qui composent l'écologie. Pour mieux en écarter certaines, et défendre un écomodernisme où se mêlent innovation technologique et économie circulaire.
Les Echos — Des « effondristes » aux modernistes, les multiples visages de l'écologie | Les Echos -
Et cela conduit à sa prise de position en faveur de l'écomodernisme, courant encore peu connu, qui s'inscrit dans la logique de l'économie de marché et défend l'idée qu'une " croissance infinie dans un monde fini " est possible. Et l'auteur d'affirmer : " On peut être écologiste sans être ni décroissant, ni antilibéral, ni hostile à la consommation et à l'innovation technologique. C'est même à mon sens le seul moyen d'être efficace en matière de protection de l'environnement ".
bioaddict.fr — Ecologie et croissance économique : un mariage heureux est possible - bioaddict.fr -
Le philosophe français Luc Ferry se dit écologiste, mais vous ne le verrez pas acclamer Greta Thunberg dans une manifestation. Partisan de l’écomodernisme, une théorie postulant la possibilité, grâce à l’innovation technologique, d’avoir une croissance infinie tout en éliminant la pollution, Ferry abhorre les écologistes qui ne voient le salut de l’humanité que dans la décroissance. Animés par des « passions tristes » comme la peur et le désir de punir, ces radicaux, écrit le philosophe, nous préparent « un monde inhumain, adossé à un naturalisme négateur des libertés ».
Le Devoir — La chronique de Louis Cornellier: «Ferry écolo» | Le Devoir