Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économicide »
Économicide
Définitions de « économicide »
Économicide - Adjectif
-
Qualifie une mesure, politique ou pratique économique qui nuit gravement au développement ou à la viabilité d'un secteur économique.
Ceci ne peut se concevoir qu'à la faveur d'une réforme fiscale qui modifie profondément les taxes qui frappent le vin et dont on a pu dire à juste titre qu'elles avaient un caractère « économicide ». Une fiscalité abusivement lourde décourage la production de qualité plus encore qu'elle ne freine la consommation dans un premier temps tout au moins.
— Vignes et vins, n° 176-185
Économicide - Nom commun
-
Action de détruire les structures de production d'un système de réciprocité au bénéfice de celles d'un système de libre-échange, compromettant ainsi les bases culturelles, éthiques et économiques d'une communauté.
J'appelle économicide la destruction des structures de production du système de réciprocité au profit des structures de production du système de libre-échange, car ce ne sont pas seulement les fondements de la culture et de l'éthique qui sont en jeu mais ceux de l’économie de la communauté.
— Dominique Temple, L'espoir dans la région des Grands Lacs
Étymologie de « économicide »
Du français économie, avec le suffixe -cide.Usage du mot « économicide »
Évolution historique de l’usage du mot « économicide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « économicide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « économicide »
-
La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide.
Éric Sabourin — Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité -
« Tout sauf un nouveau confinement ou couvre-feu qui serait un véritable économicide ! », rappelle toutefois Bernard Cohen-Hadad, président de la CPME Paris Île-de-France. « L'essentiel pour les acteurs économiques franciliens est de restaurer et préserver la confiance, moteur du redémarrage durable de l'économie régionale. Le pass sanitaire doit contribuer à préserver cette confiance chez les consommateurs » ajoute-il.
Affiches Parisiennes — Extension du pass sanitaire : une décision « équilibrée » pour la CPME - Affiches Parisiennes