La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économicisme »

Économicisme

[ekɔ̃ɔmisism]
Ecouter

Définitions de « économicisme »

Économicisme - Nom commun

  • Doctrine plaçant l'économie au centre de la structure et du fonctionnement de la société.

    Il s’agit de remettre en cause non seulement l’économicisme libéral, mais surtout cet économicisme «ordinaire» qui s’épanouit dans de bons sentiments («mettre l’économie au service de l’homme»), comme si l’appréhension d’une réalité comme un « fait économique » allait de soi.
    — Christian Comeliau, Brouillons pour l’avenir: Contributions au débat sur les alternatives

Usage du mot « économicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « économicisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « économicisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « économicisme »

  • Cette tendance à faire de l’économie le déterminant quasi absolu de la marche de nos sociétés a probablement sapé la confiance dans les partis de gouvernement. « L’économicisme » a évidemment pris un tour plus aigu après la crise de 2008 et particulièrement au cours des campagnes présidentielles de 2012 ou 2017. Affronter la crise de 2008 impliquait qu’on comprenne bien que les conséquences de celle-ci étaient répercutées non seulement dans l’économie réelle mais aussi dans les têtes.
    La Vie.fr — Présidentielle, économie, idéologie…
  • CHRONIQUE - À l’occasion de son centième anniversaire, le discours du congrès de Tours de Léon Blum est réédité. Internationalisme et économicisme sont toujours au cœur de la définition du socialisme.
    LEFIGARO — Éric Zemmour: «En un siècle, le socialisme n’a pas changé»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.