Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économie politique »
Économie politique
[ekɔ̃ɔmi pɔlitik]
Définitions de « économie politique »
Économie politique - Locution nominale
-
Branche de l’économie qui étudie les capacités et les moyens d’action de politique économique des gouvernements, des États et des collectivités territoriales.
Dès que Dieu et les pontifes de l’économie politique interviennent, on peut être assuré que l’injustice et l’inégalité prévalent.
— Alfred Naquet, Vers l’union libre
Étymologie de « économie politique »
Usage du mot « économie politique »
Évolution historique de l’usage du mot « économie politique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « économie politique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « économie politique »
-
Toute pensée qui se bornera aux combinaisons de l'économie politique sera infailliblement trompée dans les grandes affaires humaines.
Edgar Quinet — La révolution -
L’économie politique, c’est, en définitive, l’art de faire circuler l’argent tout en le gardant pour le dépenser.
Pierre Dac — L’Os à moelle - Septembre 1939 -
Mais si actuellement l'ancienne théorie ploutonomique des richesses, l'ancienne économie politique qui prêchait la concurrence, la lutte pour la vie, le laisse faire, qui érigeait l'indifférence en système de morale et de gouvernement […].
La Revue occidentale philosophique — sociale et politique -
On appelle aujourd'hui économie l'administration préservatrice et ménagère de la fortune; et c'est parce que nous disons, avec une sorte de tautologie, économie domestique pour l'administration d'une fortune privée, que nous avons pu dire économie politique pour l'administration de la fortune nationale.
Sismondi — Nouveaux principes d'économie politique