La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « économie souterraine »

Économie souterraine

[ekɔ̃ɔmi sutɛrɛn]
Ecouter

Définitions de « économie souterraine »

Économie souterraine - Locution nominale

  • (Économie) Partie de l’activité économique qui n’est pas déclarée officiellement et ne figure donc pas dans les statistiques, en particulier tout ce qui concerne le travail au noir ou les activités illégales.

    L’économie souterraine soulève des enjeux de justice sociale.

Étymologie de « économie souterraine »

De économie et souterrain, parce qu’on ne la voit pas.

Usage du mot « économie souterraine »

Évolution historique de l’usage du mot « économie souterraine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « économie souterraine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « économie souterraine »

  • Juste après la prise en charge médicale de cette enfant, les policiers du groupe « économie souterraine » de la Sûreté Départementale de Nîmes ont arrêté deux autres mineurs également placés en garde à vue et qui seront eux aussi déférés ce jeudi. Au total donc quatre jeunes – deux garçons et deux filles – sont concernés par ce dossier de « violences aggravées ». Les investigations vont se poursuivre.
    Objectif Gard — NÎMES Léa 12 ans, ligotée et violemment frappée dans une cave du quartier de Pissevin - Objectif Gard
  • De quoi rassurer ceux pour qui l’argent physique est d’une grande utilité. Sa circulation, difficilement traçable, est aussi à l’origine d’une importante économie souterraine.
    RTBF — Petits boulots, travail au noir, transactions entre particuliers, l’Euro numérique va-t-il mettre fin à l’économie souterraine ? - rtbf.be
  • Il y avait des firmes en URSS mais elles ne prenaient pas de décision et se bornaient à essayer de produire ce qu’on leur ordonnait de produire. Elles devaient le faire avec les ressources qui leur étaient autoritairement affectées par le Gosplan mais qu’elles ne recevaient jamais dans les bonnes quantités, d’où l’essor d’une économie souterraine et d’une corruption endémique.
    Contrepoints — Russie et économie de marché : un rendez-vous manqué - Contrepoints
  • Suite enquête initiée par l’Unité des stupéfiants et de l’économie souterraine (USES) du commissariat d’Annemasse, un homme de 23 ans, né à Annemasse, sans domicile fixe a été interpellé, puis placé en détention dans une affaire de stupéfiants.
    Ambilly. Haute-Savoie : un homme écroué en possession de l’attirail du parfait trafiquant
  • Les deux convoyeurs sont interpellés et placés en rétention douanière. Puis le parquet confie les investigations aux policiers de l'unité des stupéfiants et de l'économie souterraine. Et comme souvent dans le milieu, les suspects sont mutiques lors de leur garde à vue, assistés par Mes Sarah Nabet-Claverie et Maylis Vincent. À qui était destinée la marchandise ? Pour répondre à cette question, le dossier a été confié à un juge d'instruction. Ces hommes sont désormais placés en détention provisoire.
    ladepeche.fr — Deux Toulousains arrêtés avec 250 cartouches de cigarettes dans leurs voitures - ladepeche.fr

Traductions du mot « économie souterraine »

Langue Traduction
Anglais underground economy
Espagnol economía subterránea
Italien economia sommersa
Allemand schwarzmarkt
Chinois 地下经济
Arabe الاقتصاد السري
Portugais economia subterrânea
Russe теневая экономика
Japonais アンダーグラウンドエコノミー
Basque lurpeko ekonomia
Corse ecunumia sotterranea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.