Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éconophysique »
Éconophysique
Définitions de « éconophysique »
Éconophysique - Nom commun
-
Discipline interdisciplinaire qui intègre les méthodes et théories des sciences physiques pour analyser et modéliser des phénomènes économiques.
L’article de Wired souligne que les travaux de Bar Yam appartiennent à une nouvelle branche qu’on appelle « l’éconophysique », autrement dit l’application au domaine social des comportements observés dans le monde matériel.
— Rémi Sussan, « L’économie comme science “complexe” »
Étymologie de « éconophysique »
Calque de l’anglais econophysics, néologisme de H. Eugene Stanley de 1955.Usage du mot « éconophysique »
Évolution historique de l’usage du mot « éconophysique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « éconophysique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « éconophysique »
-
L'éconophysique, en transcendant les frontières traditionnelles entre disciplines, nous offre une perspective novatrice pour comprendre les dynamiques complexes de notre économie mondiale.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un monde où les marchés sont aussi imprévisibles que des phénomènes naturels, l'éconophysique s'impose comme une boussole indispensable pour naviguer à travers les turbulences économiques.
Julien Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'éconophysique n'est pas seulement une fusion de sciences; c'est une révolution dans la manière dont nous percevons et analysons les interactions économiques à l'échelle globale.
Sophie Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle