Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écopastoralisme »
Écopastoralisme
[ekɔpastɔralism]
Définitions de « écopastoralisme »
Écopastoralisme - Nom commun
-
Méthode de gestion durable des espaces naturels utilisant le pâturage d'animaux pour entretenir et préserver les écosystèmes.
Si la chèvre est souvent utilisée dans des opérations d’écopastoralisme en Grande-Bretagne, l’expérience est innovante en France. Elle pourrait rapidement s’étendre sur d’autres landes littorales, notamment en Bretagne.
— Combat nature – Volumes 122 à 127, Fédération nationale pour la défense de l'environnement (France)
Usage du mot « écopastoralisme »
Fréquence d'apparition du mot « écopastoralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écopastoralisme »
-
Solange Demarcq-Eguiguren, déléguée à l’Agglomération à la protection et à la mise en valeur des espaces naturels, a elle aussi signifié son soutien ; elle a également témoigné des initiatives menées à Biriatou dont elle est maire, autour de la résilience alimentaire ou du soutien à l’écopastoralisme.
SudOuest.fr — Lahonce : L’Atlas de la biodiversité communale est en cours d’éclosion -
L’écopastoralisme, s’il n’a donc rien de nouveau, revient en force ces dernières années. Les communes, les collectivités et même les entreprises y voient une manière naturelle et économique d’entretenir leurs espaces verts. En faisant intervenir les animaux domestiqués, on peut recréer les conditions proches d’une situation naturelle.
ConsoGlobe — L'écopastoralisme fait son retour en ville