La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écopâturage »

Écopâturage

Définitions de « écopâturage »

Écopâturage - Nom commun

  • Méthode d'entretien des espaces verts utilisant des animaux herbivores, tels que les moutons ou les chèvres, pour brouter l'herbe et ainsi réduire l'utilisation de machines et de produits chimiques.

    Quatre brebis d’Ouessant qui broutent dans le 19e arrondissement de Paris : après de nombreuses villes, la capitale s’essaie à l’écopâturage, censé limiter l’usage d’engins et de désherbants.
    — Audrey Garric, Des moutons pour tondre en ville

Usage du mot « écopâturage »

Fréquence d'apparition du mot « écopâturage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écopâturage »

  • La mairie de Vieille-Toulouse opte une nouvelle fois pour l'écopâturage pour ses espaces verts. Mais cette année, la municipalité organise une véritable transhumance festive.
    actu.fr — Près de Toulouse : une transhumance festive avec chèvres et ânes en marge d'un chantier d'écopâturage | Voix du Midi Lauragais
  • Depuis cinq ans, le Conseil départemental soutient une action d’écopâturage en accompagnant techniquement deux bergers itinérants, Moise et Jamme originaires de Septx et Bourg-Oueil dans les Pyrénées avec leur cheptel ovin de race tarasconnaise.
    ladepeche.fr — Bouloc. Ecopâturage saison 6 - ladepeche.fr
  • L’écopâturage est de plus en plus utilisé en ville, par des agriculteurs et certaines entreprises. Mais entre business et écoblanchiment, utiliser des animaux pour entretenir les espaces verts fait parfois polémique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Business et écoblanchiment, les dérives du pâturage en ville
  • Depuis le 2 juin, les brebis Rouge du Roussillon ont élu domicile pour quelques mois au barrage de la Galaube. Soucieuse de l’entretien de ses ouvrages, l’Institution des Eaux de la montagne Noire a fait le choix, cette année, de s’initier à une nouvelle démarche pour tondre l’herbe : l’écopâturage. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique environnementale démarrée début 2021 par l’IEMN.
    ladepeche.fr — Aude : l’écopâturage testé au barrage de la Galaube - ladepeche.fr
  • Le projet d’écopâturage, arrivé en tête des votes du public du premier budget participatif de 2021, porté par Sophie Matz, s’est concrétisé lundi 28 mars par l’arrivée des brebis dans un enclos situé au pied des remparts. Le prestataire est la SCEA Medout de Solange et Dominique Laffaille à Bosdarros, qui pratique déjà ce système d’écopâturage à Pau.
    SudOuest.fr — Lescar : des brebis au pied des remparts
  • En effet, les animaux des prés comme les caprins, les équidés ou les bovins broutent. Si vous alimentez correctement votre pelouse, ces bêtes vous la tondront donc gratuitement ! Une technique ancestrale connue sous le nom d'écopâturage qui a disparu au profit des appareils électriques, mais qui commence à opérer son grand retour dans certaines régions.
    ladepeche.fr — Écopâturage : et si des chèvres ou des moutons tondaient votre pelouse ? - ladepeche.fr
  • Christophe Darpheuil, responsable de Naturama, était au premier Forum de l’emploi agricole organisé par Vienne Condrieu Agglomération, ce mardi 12 avril, à Sainte-Colombe… À la recherche d’un berger urbain. L’association est en effet spécialisée dans l’écopâturage. Il explique les difficultés à recruter dans les métiers en tension de l’agriculture et détaille les qualités requises pour être un bon berger. S’il a vu plusieurs candidats, le poste est encore à pourvoir.
    Isère / À écouter. Naturama cherche un berger urbain au Forum pour l’emploi agricole
  • « En plus d’être respectueuse de l’environnement, cette solution est vraiment efficace », ajoute le viticulteur. Il explique : « Les animaux effectuent une première tonte douce, ce qui facilite par la suite l’entretien mécanique ». Au domaine « Mas Del Perié », l’écopâturage a eu lieu d’octobre à mars, avant que le feuillage et les bourgeons des vignes ne sortent.
    ladepeche.fr — Lot : des moutons dans les vignes grâce à l'écopâturage - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE