Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écopiège »
Écopiège
[ekɔpjɛʒ]
Définitions de « écopiège »
Écopiège - Nom commun
-
Dispositif écologique conçu pour capturer les insectes nuisibles, notamment les chenilles, sans recours à des produits chimiques ou phytosanitaires.
Les professionnels choisissent en effet souvent de brûler les chenilles pour en venir à bout. Mais pour éviter une pareille mésaventure, la pose d’un écopiège autour des arbres est certainement plus adaptée.
— Chenilles processionnaires. Il attaque les insectes au chalumeau et provoque un incendie sur www.ouest-france.fr, 18 mars 2018
Étymologie de « écopiège »
Composé de piège et de éco-.Citations contenant le mot « écopiège »
-
Le meilleur moment pour les piéger est juste avant le printemps. La municipalité de Lacroix-Falgarde utilise deux méthodes; un traitement biologique par pulvérisation du Bacillus thuringiensis pour la plupart des arbres, et dans les cas où les pins sont trop proches des collecteurs d'eau pluviale, la pose d'écopièges.
ladepeche.fr — Lacroix-Falgarde. Des écopièges contre les chenilles processionnaires - ladepeche.fr -
Jocelyne décoratrice de métier et Christian sculpteur de vocation, se sont aperçus que ce processus ne variait pas, ils ont donc mis au point un écopiège, puis fondé leur société, à Bages (Pyrénées-Orientales) La mésange verte, du nom de l'oiseau qui est un des rares prédateurs.
lindependant.fr — Un écopiège conçu dans les Pyrénées-Orientales pour se débarrasser des chenilles processionnaires - lindependant.fr