Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écopsychologie »
Écopsychologie
[ekɔpsiʃɔlɔʒi]
Définitions de « écopsychologie »
Écopsychologie - Nom commun
-
Discipline qui explore les interactions entre les individus et leur environnement naturel, ainsi que la perception qu'ils en ont.
La psychologie, qui s’intéresse à l’humain dans sa singularité, mais aussi à ses interactions familiales et sociales, s’est dotée d'une nouvelle orientation au début des années 1990 : l’écopsychologie. Née en Californie, cette discipline trouve son origine dans de multiples courants : contre-culture, antiracisme, écologie, psychologie humaniste…
— Christine Angiolini, Savoir répondre à l'appel vivifiant de la nature
Étymologie de « écopsychologie »
Du préfixe éco- (relatif à l'environnement) et de psychologie (science de l'esprit et du comportement).Usage du mot « écopsychologie »
Évolution historique de l’usage du mot « écopsychologie » depuis 1800
Citations contenant le mot « écopsychologie »
-
Reportage | Réchauffement climatique, déforestation, perte de la biodiversité... Alors que les mauvaises nouvelles pour la planète se succèdent, certains en appellent à l'écopsychologie. Comme en Suisse, où des associations proposent d'aller à la rencontre des arbres dans les parcs et les forêts.
France Culture — Se reconnecter à la nature grâce à l'écopsychologie -
Voici deux pistes que l’écopsychologie nous propose d’explorer sans retenue et de faire connaître à tous autour de nous, même aux plus réfractaires de nos dirigeants (qui y retrouveront leur âme d’enfance !).
La Libre.be — Une écopsychologue au chevet de vos angoisses - La Libre