La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoresponsable »

Écoresponsable

[ekɔrɛspɔ̃sabl]
Ecouter

Définitions de « écoresponsable »

Écoresponsable - Adjectif

  • Qui agit de manière à minimiser son impact sur l'environnement et à préserver les ressources naturelles.

    Même la mort peut être écoresponsable. [...] « 556 000 personnes sont décédées en France l’an dernier et il faut un chêne de 80 ans pour faire cinq cercueils ! Arrêtons ce massacre ! », s’insurge Martine Saussol, fondatrice du cercueil écologique en carton alvéolé Eco-cerc, homologué pour la crémation. « Plutôt que de brûler un arbre, brûlons des cercueils en carton », de surcroît assemblés à la colle au soja.
    — Le Monde du 29.10.2015, Le cercueil en carton

Étymologie de « écoresponsable »

De responsable avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écoresponsable »

Évolution historique de l’usage du mot « écoresponsable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écoresponsable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écoresponsable »

  • Le vendredi 26 novembre, un défilé "écoresponsable" était organisé à l'hôtel Tandem de Strasbourg (Bas-Rhin). Une première, pour faire parler de la mode responsable.
    France 3 Grand Est — Strasbourg : un défilé "écoresponsable" organisé pour promouvoir une mode plus durable
  • En effet, utiliser des sacs cabas pour faire ses courses, trier ses déchets ou ne pas les jeter n’importe où sont déjà autant de gestes écoresponsables qui ne coûtent rien. Pour aller plus loin avec un petit budget, il suffit ensuite de dénicher les bons plans.
    Etudiants : Comment être écoresponsable au quotidien avec un budget serré ?
  • Certaines villes de France, à commencer par Marseille, tentent d’initier un Noël plus écoresponsable. Mais entre sapins, illuminations, marchés de Noël, les traditions des fêtes d’hiver sont difficilement économiques et écologiques.
    Natura Sciences — Vers un Noël plus "écoresponsable" en France ? - Natura Sciences
  • Après avoir été licencié, à cause du Covid-19, du commerce dans lequel il travaillait, Nicolas Pivot a ouvert son propre magasin : Ma Boutique alternative. Une boutique qui propose des articles écoresponsables et en circuit court. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.
    France Bleu — La nouvelle éco : Ma Boutique alternative, un magasin montpelliérain écoresponsable né du Covid-19
  • Créée en septembre 2021, “À corde toi” est la quatrième mini-entreprise qui voit le jour au sein de l’établissement. « Le but est de fabriquer et concevoir des ceintures, bracelets de survie et laisses de chiens, expliquent les élèves de troisième année métiers du commerce et de la vente. Nous recyclons des cordes d’escalade ne pouvant plus servir. Notre projet est écoresponsable. »
    Saint-Michel-de-Maurienne. Au lycée Général-Ferrié, la mini-entreprise “À corde toi” a vu le jour
  • La Fédération Française de Football a signé la nouvelle charte écoresponsable présentée en décembre par le ministère des Sports, en partenariat avec le WWF France.
    La FFF réaffirme son engagement écoresponsable
  • Avec son concept de tourisme écoresponsable dans des tiny houses de 15 m2, Parcel pourrait bien rejoindre la cour des grands.
    L'Echo Touristique — Géraldine Boyer, le syndrome de la cabane
  • À l'origine, je suis organisatrice d'événements et ainsi je gère les mariages. La création du dépôt-vente de robes de mariée est inédite dans notre région. Nous souhaitons mettre en avant le côté écoresponsable et des prix plus bas que dans les boutiques traditionnelles. 
    actu.fr — À Saint-Saëns, une nouvelle boutique de prêt-à-porter vient d'ouvrir dans le centre-ville | Le Réveil de Neufchâtel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.