Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoreur »
Écoreur
Définitions de « écoreur »
Écoreur - Nom commun
-
Comptable chargé par l’équipage de tenir le registre des poissons livrés aux marchands, d’assurer la livraison et de délivrer les notes quotidiennes des ventes à Dieppe.
Défenses à tous maîtres de bateaux d’apporter aucun hareng de quatre nuits, mais de le jeter à la mer avant que d’entrer dans ce port [Dieppe], à peine de 300 livres d’amende contre eux et autres contrevenants, en cas qu’il soit exposé en vente et livré, parce que les écoreurs seront tenus d'en donner avis, sous peine de cent livres d'amende.
— Police de l'amirauté concernant la pêche, 15 nov. 1708
Étymologie de « écoreur »
Composé de écorer et -eur.Usage du mot « écoreur »
Évolution historique de l’usage du mot « écoreur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écoreur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écoreur »
-
Dans le ballet incessant des quais, l'écoreur danse au rythme des ventes criées, pivot indispensable entre mer et terre.
Henri de Marquise — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Nul n'est plus attentif que l'écoreur aux murmures des flots; il en déchiffre les secrets pour en faire la comptabilité du monde marin.
Gaston Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous le regard scrutateur de l'écoreur, chaque poisson livré devient une promesse tenue, un pacte silencieux avec l'océan.
Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle