Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écosophique »
Écosophique
[ekɔsɔfik]
Définitions de « écosophique »
Écosophique - Adjectif
-
Relatif à l'écosophie, une approche philosophique intégrant écologie, sagesse et harmonie entre les êtres humains et leur environnement.
C’est l’enjeu de ce livre que de repérer les courants qui silencieusement animent la nature en question. Ce que l’on nomme ici sensibilité écosophique.
— Présentation du livre Écosophie de Michel Maffesoli, editionsducerf.fr
Étymologie de « écosophique »
Du nom écosophie avec le suffixe -ique.Usage du mot « écosophique »
Évolution historique de l’usage du mot « écosophique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écosophique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écosophique »
-
37Garcin-Marrou, Flore, « Pour un théâtre écosophique », in Anna Barseghian, Stefan Kristensen et Isabelle Papaloïzos (dir.), La Bête et l’Adversité, Genève, Métis Presses, 2017, p. 172-185.
Bibliographie transdisciplinaire. Autour de la « catastrophe naturelle ». Transdisciplinary Bibliography. Around the Notion of “Natural Catastrophe” (Les colloques / Fabula) -
Dans cette réflexion écosophique qui traite de notre rapport à la nature, au progrès technique, au Réel considéré dans toute son entièreté, rêve et imaginaire compris, aux sens, au monde et pour finir à ce que j'appelle au «sacral», je ne m'intéresse jamais au politique au sens habituel du terme. L'écologie a été raptée par les enjeux politiciens, par les projets et programmes visant à «améliorer» le monde au mépris d'un ordre des choses. Je considère qu'il est une «nature des choses» (de natura rerum) et que la prétention à la changer a conduit à cette dévastation du monde naturel et social que nous constatons.
LEFIGARO — Michel Maffesoli : « La fin d'un monde n'est pas la fin du monde »