Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotechnologie »
Écotechnologie
Définitions de « écotechnologie »
Écotechnologie - Nom commun
-
Ensemble des méthodes industrielles visant à minimiser l'impact environnemental des produits et des activités humaines à chaque étape de leur cycle de vie.
Les applications principales de l’écotechnologie concernent le contrôle de l’eutrophisation, le traitement des boues d’épuration, le traitement des eaux potables et usées.
— Suren Erkman, Vers une écologie industrielle
Écotechnologie - Définition de France Terme
-
Ensemble des procédés industriels qui visent à prévenir ou réduire les effets négatifs sur l'environnement des produits à chaque stade de leur cycle de vie, ainsi que des activités humaines.
Notes : Ces procédés permettent une utilisation plus économe des ressources ou ont des effets moins polluants.
Étymologie de « écotechnologie »
Du préfixe éco- (relatif à l'environnement) et du mot technologie.Usage du mot « écotechnologie »
Évolution historique de l’usage du mot « écotechnologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écotechnologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écotechnologie »
-
Ce parcours propose 4 spécialités réparties en 4 filières : Gestion des entreprises et des animations ; Animation sociale et socio-culturelle; le génie biologique (science alimentaire et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologie) et la filière des métiers du multimédia. Il faut savoir que l' IUT de saint -claude est très prisée par les futurs étudiants.
RCI — Le B.U.T : le bachelor universitaire de technologie -
L’écotechnologie, ou greentech, regroupe un ensemble de procédés industriels visant à prévenir ou à réduire l’impact environnemental des produits et activités humaines, à chaque stade de leur cycle de vie. À terme, ces procédés encouragent une utilisation plus économe des ressources, tout en réduisant les effets polluants.
Le Journal de Montréal — Virage vert : une stratégie payante pour les entreprises | JDM