La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotourisme »

Écotourisme

[ekɔturism]
Ecouter

Définitions de « écotourisme »

Écotourisme - Nom commun

  • Forme de tourisme axée sur la découverte et l'appréciation de la nature, promouvant le respect et la préservation de l'environnement ainsi que le bien-être des communautés locales.

    Découvrez l’écotourisme en Cévennes grâce à notre réseau de membres engagés pour réduire leur impact sur l’environnement tout en redonnant du sens au voyage.
    — L'écotourisme en Cévennes, cevennes-ecotourisme.com/

Étymologie de « écotourisme »

(XXe siècle) Du mot tourisme avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écotourisme »

Évolution historique de l’usage du mot « écotourisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotourisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écotourisme »

Citations contenant le mot « écotourisme »

  • C’est une niche au potentiel prometteur mais encore inexploité. L’écotourisme devait être l’une des composantes structurantes de la stratégie de développement touristique Vision 2020», ainsi que l’avait annoncé, en avril 2010, le ministre du Tourisme et de l’artisanat d’alors, Yassir Zenagui. Près de dix ans après cette annonce en grande pompe, cette filière reste pourtant cantonnée aux fonds de tiroir du ministère du Tourisme.
    Maroc : Face au tourisme de masse, l’écotourisme ne fait pas le poids
  • L’écotourisme est encore un phénomène assez récent. Il n’existe pas de définition précise, ni de charte officielle ou de marque déposée. Attention donc, le terme peut être utilisé librement par tous les acteurs de l’industrie touristique.
    Cosmopolitan.fr — Écotourisme : voyager écoresponsable ça veut dire quoi ? - Cosmopolitan.fr
  • Valberg : Que les stations soient des modèles de l’écotourisme
    Nice-Matin — Valberg : Que les stations soient des modèles de l’écotourisme - Nice-Matin
  • Au-delà de la niche de l’écotourisme, les licences ou masters prennent de plus en plus en compte les préoccupations environnementales. Au risque d’aller plus vite que l’évolution réelle des emplois.
    Le Monde.fr — Les formations en tourisme plus « écolos » que la réalité du secteur
  • Jeanne Barseghian et l’atout rhénan dans l’écotourisme
    Elections municipales | Barseghian, Lutz, Straumann : leur première fois dans le journal
  • Pendre soin de la nature en l'utilisant de façon durable est désormais un agenda mondial. Cela emmène à prendre soin et à préserver, investir plus de ressources -particulièrement l'argent généré par cette forme de tourisme- dans la protection de la nature, le respect des cultures locales qui sont partie prenantes et conservatrices de la nature que les visiteurs viennent voir. C'est ainsi que l'écotourisme -qui présente un potentiel important en raison du capital naturel régional- poursuit une croissance rapide en Afrique.
    La Tribune — Christopher Gakahu : « Le potentiel de l’écotourisme en Afrique est inexploité »
  • Financé par le programme onusien “UNOPS” à hauteur de 560 mille dinars, le projet vise l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et des diplômés porteurs d’idées de projets pour développer l’économie responsable et l’écotourisme au gouvernorat de Jendouba.
    Webmanagercenter — Jendouba : Inciter les jeunes à investir dans l'économie responsable et l'écotourisme | Webmanagercenter
  • Vous êtes plutôt France ou tropiques ? Plage ou montagne ? Retrouvez la sélection de consoGlobe.com en matière d’écotourisme, 5 destinations pour des vacances responsables en pleine nature.
    ConsoGlobe — Écotourisme : le top 5 des destinations [Diaporama]

Traductions du mot « écotourisme »

Langue Traduction
Anglais ecotourism
Espagnol ecoturismo
Italien ecoturismo
Allemand ökotourismus
Chinois 生态旅游
Arabe السياحة البيئية
Portugais ecoturismo
Russe экотуризм
Japonais エコツーリズム
Basque ekoturismoa
Corse ecoturismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.