La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotoxique »

Écotoxique

[ekɔtɔksik]
Ecouter

Définitions de « écotoxique »

Écotoxique - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un produit qui est nuisible aux écosystèmes.

    Un appel à candidature a été lancé afin d’apporter la possibilité de calculer l’empreinte écotoxique des formulations étudiées. Cet appel concerne les entreprises qui produisent ou distribuent des produits cosmétiques et détergents.
    — Produits cosmétiques et détergents : l’ADEME soutient les entreprises participantes, ekoconception.eu

Étymologie de « écotoxique »

Composé du préfixe éco- et de toxique.

Usage du mot « écotoxique »

Évolution historique de l’usage du mot « écotoxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotoxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écotoxique »

  • On en retiendra tout de même que plus de 5 000 tonnes de produits ont été détruites pendant le sinistre. Il s'agit pour les deux tiers d'additifs multi-usages. Il y avait également des améliorants de viscosité, des dispersants, des huiles vierges et des détergents. Différents tableaux indiquent ainsi la dangerosité des produits : "irritant et écotoxique" par exemple.
    lecourriercauchois.fr — Rouen (Seine-Maritime). Incendie Lubrizol, la préfecture met en ligne la composition des produits brûlés
  • Évidemment, l’idéal est que ces restes de clopes ne touchent pas le sol et soient collectés dans des cendriers imperméables. Car, si la pluie touche ces déchets, tous leurs composants chimiques se propagent dans l’environnement. Or l’omniprésent mégot est classé « toxique aigu pour l’homme », notamment à cause de la nicotine contenue dans le filtre, et « écotoxique », toujours à cause de la nicotine, un insecticide naturel. Et contrairement à ce qu’on peut parfois penser, le filtre n’est pas composé de papier mais de plastique, de l’acétate de cellulose, qui met plus de dix ans à se dégrader.
    leparisien.fr — Opération zéro mégot sur les Champs-Elysées : participez au challenge Ma Terre - Le Parisien
  • C’est ainsi qu’entre en scène la société RCO, Reclyclage de l’Ouest. Celle-ci se voit reprocher d’avoir livré aux Pépinières, à titre gratuit et en tant que support de culture, les broyats de palettes traitées à base de biocide, un produit écotoxique qui ne doit pas être déversé dans l’eau. Pourtant, la dirigeante de RCO avait fourni une attestation datée de juin 2021 indiquant que des analyses de laboratoire avaient été faites et qu’il n’y avait aucun risque de pollution. L’enquête a démontré que ce document avait été antidaté et était un faux.
    Zinfos974 — Dépôt de déchets toxiques dans la réserve naturelle de l'Ouest : Deux entreprises épinglées par la justice
  • De symbole « Pb », de numéro atomique 82, le Plumbum définit un élément chimique qui vient du métal plomb. C’est un élément mutagène, écotoxique et toxique dès les très faibles doses. Il appartient à la période 6 du tableau périodique et au groupe 14. Son nom scientifique est : plumbum metallicum. En 1980, ce métal malléable gris bleuâtre (qui blanchit légèrement en s’oxydant) se classe comme cancérigène.
    Plumbum, le remède homéopathique utilisé en neurologie

Traductions du mot « écotoxique »

Langue Traduction
Anglais ecotoxic
Espagnol ecotóxico
Italien ecotossico
Allemand ökotoxisch
Chinois 生态毒性
Arabe سامة للبيئة
Portugais ecotóxico
Russe экотоксичный
Japonais 生態毒性
Basque ecotoxic
Corse ecotossico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.