La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoulable »

Écoulable

[ekulabl]
Ecouter

Définitions de « écoulable »

Écoulable - Adjectif

  • Susceptible d'être vendu ou distribué efficacement sur le marché.

    Sully avait jugé que le royaume était essentiellement agricole, qu’il y avait des richesses immenses enfouies dans ce sol dont le tiers était inculte ou dévasté, que l’agriculture devait fournir au commerce des objets d’échange toujours certains et facilement écoulables.
    — Théophile Lavallée, Histoire des Français depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830

Étymologie de « écoulable »

Dérivé de écouler, avec le suffixe -able.

Usage du mot « écoulable »

Évolution historique de l’usage du mot « écoulable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écoulable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écoulable »

  • Les pratiques de ce service et sa gestion de certains informateurs sont aujourd'hui mises en cause, comme dans d'autres scandales qui ont ébranlé les douanes ou la police antidrogue ces dernières années. L'affaire a débuté à cause d'une saisie record de 43 tonnes de café en région parisienne en 2015. Cette prise historique, saluée avec fierté par Bercy, le ministère de tutelle des douanes, s'était vite avérée suspecte. Le café en question, un robusta de piètre qualité imitant la marque "L'Or", paraissait difficilement écoulable en France.
    Six anciens responsables des douanes jugés : à l'ouverture du procès, la défense réclame le huis clos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.