La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écran de fumée »

Écran de fumée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin écran de fumée écrans de fumée

Définitions de « écran de fumée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

écran de fumée \e.kʁɑ̃ də fy.me\ masculin

  1. Tactique utilisée afin de masquer la position exacte d’unités militaires à l’ennemi, par l’émission d’une fumée dense qui peut être naturelle mais est le plus souvent produite artificiellement à partir de grenades fumigènes.
  2. Subterfuge qui consiste à masquer ses intentions réelles en effectuant ou promettant de faire autre chose.
    • Il devra démontrer que l’éjection de l’ex-député complotiste qu’il a longtemps protégé, Derek Sloan, n’était pas qu’opportunisme ou écran de fumée. — (Guillaume Saint-Pierre, Ottawa: va-t-on vraiment nous plonger en élections?, Le Journal de Québec, 11 février 2021)
    • "Ils se sont servis de ce qu’on disait, de ce qu’on faisait, pour avoir plus de votes et, finalement, ils nous trahissent parce que le projet de loi qui est déposé, là, ce n’est absolument rien. C’est de la poudre aux yeux, c’est un écran de fumée", affirme-t-il. — (Louis Blouin, Des familles de Polytechnique menacent de déclarer Trudeau « persona non grata », radio-canada.ca, 18 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « écran de fumée »

 Composé de écran et de fumée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « écran de fumée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « écran de fumée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écran de fumée »

  • En cas d’attaque, le chauffeur de la voiture peut diffuser un écran de fumée, des gaz lacrymogènes. Il peut même électrifier les poignées.
    Funérailles d’Elizabeth II : Pas de bus pour Joe Biden, mais une limousine blindée
  • Les Français vont ils encore se faire piéger avec cet écran de fumée, il faut espérer que non et que les yeux s’ouvrent enfin pour mesurer les mensonges toujours plus gros de l’incompétent fraîchement réélu.
    Boulevard Voltaire — [Édito] Euthanasie : Emmanuel Macron n'a plus que cet écran de fumée à vendre - Boulevard Voltaire
  • Mais les oppositions, même si elles craignent l'écran de fumée, n'ont pas décliné l'invitation envoyée aux représentants des commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat. Les LR, après réflexion, ont décidé d'accepter le premier rendez-vous fixé mardi après-midi, que le gouvernement souhaite prolonger par trois autres rencontres (les 15, 20 et 21 septembre), avant le Conseil des ministres où doit être présenté le projet de budget, la semaine du 26.
    Boursorama — "Dialogues de Bercy" : un round d'observation dès mardi avant la tempête au Parlement à l'automne - 12/09/2022 à 14:15 - Boursorama
  • Même si le Stade Français occupe la 5ème place du classement de Top 14, les prestations du club parisien peinent à convaincre. Ce classement avantageux ne serait-il qu'un écran de fumée
    Quinze Mondial — "Il y a un manque d’identité" : Imanol Harinordoquy très sceptique sur la saison d’un club de Top 14

Combien de points fait le mot écran de fumée au Scrabble ?

Nombre de points du mot écran de fumée au scrabble : 18 points

Écran de fumée

Retour au sommaire ➦