La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrêtage »

Écrêtage

[ekrɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « écrêtage »

Écrêtage - Nom commun

  • Action de supprimer le sommet.

    Dans son article sur l'économie mondiale, le journaliste écrivait : 'Dans un contexte d'inflation galopante, l'écrêtage des taux d'intérêt supprime efficacement les sommets, comme un jardinier taille une haie récalcitrante'.
    (Citation fictive)
  • (En électricité et électronique) Procédé consistant à limiter l'amplitude d'un signal pour éviter toute distorsion excessive due à une puissance trop importante.

    Dans son article sur les avancées technologiques, l'auteur explique que 'l'écrêtage est à l'électricité ce que le régulateur de vitesse est à l'automobile : un système d'équilibre pour maintenir la performance sans risquer la surchauffe.'
    (Citation fictive)
  • (En cartographie) Suppression des parties d'un élément graphique qui excèdent les limites définies d'une zone spécifique.

    Dans le méticuleux travail de cartographie, l'écrêtage s'est avéré indispensable, élaguant sans relâche tout ce qui dépassait des frontières préétablies de la zone d'intérêt.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écrêtage »

D'écrêter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « écrêtage »

Évolution historique de l’usage du mot « écrêtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrêtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écrêtage »

  • Les travaux de déconstruction de la tour K, emblème de La Castellane à Marseille, ont commencé mi-septembre. La technique de foudroyage, souvent utilisée, n'a pas été retenue. L'écrêtage a été préféré, notamment à cause de la promiscuité avec les autres bâtiments de la cité.
    TPBM Semaine Provence — La Castellane : la tour K déconstruite par écrêtage
  • C'est un écrêtage avec de minis engins, on fonctionne plateforme par plateforme avec du grignotage et a chaque fois un étayement des niveaux inférieurs pour assurer la stabilité des niveaux supérieurs — Fabienne Soulier.
    France Bleu — Saint-Étienne : la tour du Tripode au bord de la Nationale 88 vit ses dernières semaines
  • Le bâtiment est l’un de ceux devant lequel passent chaque jour des milliers de gens en transit à la Part-Dieu. L’immeuble « B10 », qui fait face à l’entrée ouest de la gare de la Part-Dieu, va être détruit par écrêtage des 6 étages qui le constituent. Sa destruction a d’ores et déjà été entamée, le 17 août dernier. Elle avait été précédé de travaux de désamiantage intérieur et extérieur de l’immeuble, qui avaient démarré en novembre 2014, et qui avaient couru jusqu’au mois de juillet dernier.
    Lyon Pôle Immo | L'actualité de l'immobilier à Lyon — Début d’écrêtage pour le « B10 » | Lyon Pôle Immo

Traductions du mot « écrêtage »

Langue Traduction
Anglais clipping
Espagnol recorte
Italien ritaglio
Allemand ausschnitt
Chinois 剪裁
Arabe لقطة
Portugais recorte
Russe вырезка
Japonais クリッピング
Basque mozketa
Corse clipping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.