La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrêtement »

Écrêtement

[ekrɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « écrêtement »

Écrêtement - Nom commun

  • Opération consistant à enlever le sommet.

    En économie, l'écrêtement des revenus les plus élevés s'apparente à une taille rigoureuse effectuée sur l'arbre de la fortune, dont on scie les branches les plus hautes pour équilibrer la silhouette générale.
    (Citation fictive)
  • En agriculture, pratique qui consiste à retirer la terre autour des côtés des fosses creusées avant l'hiver pour y planter des arbustes au printemps.

    Dans son ouvrage 'Terres de paysans', l'auteur décrit l'écrêtement comme une préparation minutieuse du sol : 'Avant l'hiver, les agriculteurs s'attellent à l'écrêtement des fosses, dégageant avec soin la terre accumulée, anticipant ainsi le réveil printanier de leurs futurs arbustes'.
    (Citation fictive)
  • Processus visant à réduire ou éliminer les valeurs extrêmes dans une série de données ou une distribution.

    Les études révèlent un risque d’écrêtement du trafic ferroviaire dès 2025, lorsque la demande est la plus critique, c’est à dire le vendredi soir à l’heure de pointe.
    — LGV Paris-Orléans Clermont-Ferrand-Lyon, Dossier du maître d’ouvrage ; Débat public

Expressions liées

  • L'écrêtement d'un parapet (lar 19e)
  • L'écrêtement des périodes de pointe

Étymologie de « écrêtement »

Dérivé du verbe écrêter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « écrêtement »

Évolution historique de l’usage du mot « écrêtement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrêtement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écrêtement »

  • Sur l’écrêtement, c’est un point plus complexe avec une incidence financière de près de 150 millions d’euros. L’écrêtement écarte du dispositif les assurés poly-pensionnés qui perçoivent plus de 85 % du SMIC mais dont la pension de retraite agricole est inférieure à ce taux. Pour les assurés qui ont fait l’ensemble de leur carrière à la MSA et qui perçoivent une pension inférieure à 85 % du SMIC, nous sommes sûrs qu’ils entreront dans le dispositif.
    Previssima — « Nous sommes en mesure d’appliquer la revalorisation des petites retraites agricoles, dès janvier 2021 » Pascal Cormery, Président de la MSA - Previssima
  • Plusieurs points ont fait l’objet de débat et de désaccord entre le gouvernement et les parlementaires de l’opposition : l’écrêtement pour les pluriactifs et le décalage de la revalorisation au 1er janvier 2022 alors que le président de la MSA s’était dit prêt à la mettre en œuvre dès 2021. Pour des questions de procédure, la loi ne vise pas les conjoints collaborateurs et aides familiaux.
    La France Agricole — Journal officiel : La loi sur la revalorisation des retraites agricoles promulguée
  • Même si le gouvernement se targue depuis son entrée en fonction de ne pas baisser la DGF, entre 14 000 et 18 000 communes subissent chaque année une perte plus ou moins importante de cette ressource. Cette variation est souvent due à des mouvements internes de l’enveloppe normée, les écrêtements, à des évolutions des périmètres – communes nouvelles ou refonte de la carte intercommunale – ou tout simplement à l’évolution démographique ...
    La Gazette des Communes — Baisse des recettes et des dotations : qui subit la double peine ?

Traductions du mot « écrêtement »

Langue Traduction
Anglais clipping
Espagnol recorte
Italien ritaglio
Allemand ausschnitt
Chinois 剪裁
Arabe لقطة
Portugais recorte
Russe вырезка
Japonais クリッピング
Basque mozketa
Corse clipping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.