Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écriture inclusive »
Écriture inclusive
Définitions de « écriture inclusive »
Écriture inclusive - Locution nominale
-
(Néologisme) Ensemble de règles et de pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination par l’écriture.
Pour que les femmes comme les hommes « soient inclus·e.s, se sentent représenté·e·s et s'identifient », le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes recommandait en 2015, dans un guide pratique, d’utiliser l’écriture inclusive.
— Marie-Hélène Pech, Comment fonctionne l’écriture inclusive » -
(Néologisme) (Spécialement) Graphie utilisant divers signes, dont notamment le point médian, pour séparer les terminaisons féminines et masculines afin d’inclure à la fois les femmes et les hommes dans un groupe de personnes.
Regardons nos cartes d’identités, il y a écrit «né(e)» : c’est de l’écriture inclusive. Les parenthèses n’étant pas satisfaisantes (pour les féministes), on est passé aux traits-d’union, puis aux barres obliques, etc. On a essayé divers signes, et aujourd’hui nous utilisons le point médian, qui parait le plus neutre idéologiquement et le plus discret typographiquement.
— Éliane Viennot : “Il faut montrer que le langage égalitaire est à notre portée” 2/2, dans 50 – 50 Magazine
Étymologie de « écriture inclusive »
- Composé de écriture et de inclusive.
Usage du mot « écriture inclusive »
Évolution historique de l’usage du mot « écriture inclusive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écriture inclusive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écriture inclusive »
-
La candidate du Rassemblement national entend interdire définitivement l'écriture inclusive à l'école, l'université et les administrations.
Franceinfo — Présidentielle : Marine Le Pen veut interdire les langues étrangères dans la publicité -
L’écriture inclusive s’est peu à peu imposée dans le paysage des études supérieures, notamment dans les supports de communication. D’aucuns y voient un subterfuge pour éviter de s’attaquer aux vrais problèmes d’égalité hommes-femmes dans le milieu universitaire.
La Croix — Dans l’enseignement supérieur, la percée controversée de l’écriture inclusive -
Autre sujet qui fait débat : l'écriture inclusive. L'Académie française la qualifie en 2017 de "péril mortel" pour la langue française. En 2021, elle estime que l'écriture inclusive "est non seulement contre-productive", "mais nuisible à la pratique et à l'intelligibilité de la langue française". En mai dernier, Jean-Michel Blanquer proscrit officiellement son utilisation à l'école via une circulaire, expliquant que sa "complexité" et son "instabilité" constituent des "obstacles à l'acquisition de la langue comme de la lecture". Des propositions de loi veulent également l'interdire dans l'administration.
ladepeche.fr — "Le combat n'est pas contre l'anglais, mais pour une langue forte, précise", affirme Alain Bentolila - ladepeche.fr -
Et puisque nous évoquons ici la forme que prend ce volume de la revue, laissez-nous préciser notre position en matière d’écriture inclusive et de féminisation des textes que nous publions : nous avons choisi avant tout de respecter la volonté des personnes qui nous confient leurs écrits. Nous pensons en effet que les formes d’écriture relèvent de la liberté auctoriale ; et si des modifications typographiques, de formulation ou d’organisation de structure sont proposées aux autrices et auteurs, ils en disposent librement.
ActuaLitté.com — Pourquoi promouvoir l’édition inclusive ? “Le niveau n’est pas satisfaisant” (3/3)