La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ectothermie »

Ectothermie

[ɛktɔtɛrmi]
Ecouter

Définitions de « ectothermie »

Ectothermie - Nom commun

  • Caractéristique d'un organisme dont la régulation de la température corporelle dépend principalement de sources externes.

    L’ectothermie des serpents constitue une autre préadaptation à la vie marine car elle autorise un métabolisme particulièrement bas fort utile lors des plongées.
    — Ivan Ineich, Les serpents marins

Usage du mot « ectothermie »

Évolution historique de l’usage du mot « ectothermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ectothermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ectothermie »

  • L'ectothermie, en nous reliant aux éléments extérieurs pour notre chaleur vitale, nous rappelle que toute existence dépend d'un équilibre délicat avec la nature environnante.
    Julien Ecotemps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un monde où l'illusion du contrôle règne, l'ectothermie des reptiles nous enseigne la sagesse de s'adapter plutôt que de dominer.
    Sophie Thermidor — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ectothermie n'est pas une faiblesse, mais une capacité à puiser dans les ressources offertes par le monde extérieur pour assurer sa survie.
    Marc Chaleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.