La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écumoir »

Écumoir

Définitions de « écumoir »

Écumoir - Nom commun

  • Terme ancien désignant un ustensile de cuisine, généralement en forme de pelle perforée, utilisé pour écumer les liquides.

    Et bientôt on les ramasse sur le trottoir, la peau en écumoir.
    — Albert Londres, Les Comitadjis ou le terrorisme dans les Balkans

Usage du mot « écumoir »

Évolution historique de l’usage du mot « écumoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écumoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écumoir »

  • La passoire reproche à l’écumoire d’avoir des trous.
    Proverbe persan
  • Antoinette et Joseph Tanzer, couple de restaurateurs propriétaires du restaurant le Soc d'Or à Hombourg-Bas depuis 1998, viennent d'ouvrir les portes de leur nouveau gîte, L'Écumoire, en lieu et place de l'ancien restaurant éponyme situé au cœur du Vieux-Hombourg. La société Cuisines et Dépendances de Saint-Avold s'est chargée, de février à la mi-juillet, de transformer le lieu en gîte chaleureux qui pourra désormais accueillir jusqu'à 12 personnes. À peine ouvert, le site a déjà enregistré ses premières réservations. Si la façade extérieure reste la même, l'intérieur, lui, a radicalement changé. Découvrez-le en images.
    Photos. Hombourg-Haut : le gîte L'Écumoire ouvre ses portes, découvrez-le en images


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.