Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écuroduc »
Écuroduc
[ekyrɔdyk]
Définitions de « écuroduc »
Écuroduc - Nom commun
-
(Écologie) Dispositif constitué d'une corde tendue au-dessus d'un obstacle afin de permettre aux écureuils et autres petits animaux arboricoles de le franchir en toute sécurité.
Espèce en voie de disparition, l’écureuil roux dispose à présent d'un écuroduc dans le quartier des Terriers.
— Un écuroduc pour sauver les écureuils roux, Le Parisien. Mis en ligne le 29 mai 2011
Étymologie de « écuroduc »
Dérivé de écureuil, avec le suffixe -duc, qui indique l’idée de conduire, comme dans oléoduc, aqueduc, gazoduc, etc.Citations contenant le mot « écuroduc »
-
Une corde a été accrochée entre deux arbres, rue de Belletanche. Grâce à un système de poulie et de lests, les écureuils pourront traverser la route à 12 m de haut, au-dessus de la voie Mettis. Deux autres écuroducs vont venir.
Metz. Pour protéger les écureuils, Metz installe son premier écuroduc -
L'écuroduc de Cajarc a été installé au dessus de la D662 en novembre 2021. Un écureuil roux a été observé dessus le 10 février 2022.
actu.fr — Lot. Un écureuil déjà observé sur l'écuroduc de Cajarc | Actu Lot -
Fait de cordages, l’écuroduc permet à l’animal de circuler d’arbre en arbre à quelques mètres du sol sans risqué de se retrouver nez à nez avec une voiture. Trois lieux ont été repérés et le premier a été installé entre le plateau Avijl et le parc Fond’Roy. Dans les semaines à venir, les jonctions entre le Jardin de pluie chaussée de Saint-Job et la réserve naturelle le Kinsendael ainsi qu’entre les arbres d’alignement de l’avenue Circulaire, deux autres écuroducs seront construits.
BX1 — Uccle : un écuroduc pour aider les écureuils à traverser - BX1 -
La société In Arboris, mandatée par la Ville de Metz (Moselle), a installé un écuroduc au-dessus des voies de METTIS de la rue de Belletanche.
actu.fr — Metz : à quoi sert cette corde installée au-dessus des voies de METTIS ? | Lorraine Actu -
Tout ce petit monde a finalement su faire face aux dangers de la nature. Plusieurs bébés sont nés au printemps. En comptant les nids, Brigitte a trouvé un corridor d'arbres qui mène de l'écuroduc à la forêt d'Halatte. « Un splendide mâle, que je ne connaissais pas, est venu. Cela crée un brassage génétique. C'est très important. Les petits étaient d'ailleurs superbes », se félicite la passionnée.
leparisien.fr — Fleurines : les écureuils font leur grand retour ! - Le Parisien