La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édénisme »

Édénisme

[edenism]
Ecouter

Définitions de « édénisme »

Édénisme - Nom commun

  • Première période de l'histoire humaine, caractérisée par un état de bonheur parfait, précédant l'état sauvage selon certaines théories sociologiques.

    L'Humanité, selon Fourier, se fourvoie depuis la période d'édénisme. Pierre-Joseph Proudhon Création de l'ordre

Usage du mot « édénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « édénisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édénisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « édénisme »

  • Nous n’avons pas en vue tel ou tel dispositif de l’utopie, mais son inspiration qui, du reste, n’est pas dite par les seuls utopistes et millénaristes. Elle sature deux autres systèmes, l’édénisme et le contre- utopisme (Swift…) comme aussi certaines initiatives de notre histoire : le calendrier et son mouvement de cercle, la mythologie, le goût de la fête comme retour, les grandes pyramides ou le ziggourat… Tous ces systèmes ou tous ces actes convergent au même point de fuite : la fuite de l’histoire, le désir de déchirer les mailles du temps.
    Le Monde diplomatique — L'Etat utopique ou la haine de l'histoire, par Gilles Lapouge (Le Monde diplomatique, avril 1979)

Traductions du mot « édénisme »

Langue Traduction
Anglais edenism
Espagnol edenismo
Italien edenism
Allemand edenismus
Chinois 批判主义
Arabe عدن
Portugais edenismo
Russe edenism
Japonais エデン主義
Basque edenism
Corse edenisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.