La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édentation »

Édentation

Définitions de « édentation »

Définition - La langue française

L'édentation est un terme médical utilisé pour décrire la situation où une personne présente une dentition incomplète ou manquante. Cette condition peut toucher aussi bien les dents de lait que les dents permanentes.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'édentation, telles que les caries, les maladies parodontales, les accidents ou encore l'extraction dentaire. Les conséquences de cette absence de dents varient selon le nombre et la localisation des dents manquantes.

L'édentation peut entraîner des problèmes fonctionnels tels que des difficultés à mâcher et à parler, ainsi que des problèmes esthétiques. Pour remédier à cette situation, différentes solutions prothétiques peuvent être proposées, comme les prothèses amovibles, les bridges ou les implants dentaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « édentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édentation edɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « édentation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « édentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édentation »

  • Dans les années 2000, la mise en place d’une prothèse provisoire immédiate non fonctionnelle en édentation unitaire le même jour que la mise en place chirurgicale de l’implant est décrit. Cette proposition thérapeutique simplifie le protocole chirurgical et facilite la réalisation prothétique. Les indications, les avantages, les limites de cette technique récente sont rappelées dans cet article.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Implantation immédiate après extraction avec mise en situation esthétique en édentation unitaire Cas cliniques à 10 ans
  • Fait à noter, le phénomène de l’édentation complète est fortement associé au niveau de scolarité et de revenu des individus. Plus les individus sont scolarisés, plus ils ont leurs dents naturelles. Les personnes à faibles revenus ont quant à elles proportionnellement moins leurs dents naturelles.
    Le Soleil — Le Saguenay-Lac-Saint-Jean édenté | Insolite | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Loin de la dysmorphophobie, pathologie dans laquelle on retrouve une obsession excessive d’un défaut physique, les édentés totaux ou parfois les candidats à l’édentation totale, peuvent présenter des troubles physiques majeurs.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Porter un autre regard sur les édentés totaux en explorant leurs paramètres psychosociaux
  • Dans l’analyse esthétique du patient, les aspects esthétiques liés à l’édentation sont évidents, ce qui entraîne une perte de support labial et de dimension verticale (DVO).
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Flux de travail numérique dans la réhabilitation esthétique et fonctionnelle
  • L'édentation, qu'elle soit partielle ou totale, est un véritable fléau pour la santé bucco-dentaire et il est nécessaire d'envisager des solutions adaptées à chaque patient.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « édentation »

Langue Traduction
Anglais toothlessness
Espagnol desdentado
Italien toothlessness
Allemand zahnlosigkeit
Chinois 无牙
Arabe ضعف
Portugais falta de dentes
Russe toothlessness
Japonais 歯のない
Basque toothlessness
Corse senza denti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot édentation au Scrabble ?

Nombre de points du mot édentation au scrabble : 10 points

Édentation

Retour au sommaire ➦