La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édilitaire »

Édilitaire

[edilitɛr]
Ecouter

Définitions de « édilitaire »

Édilitaire - Adjectif

  • Relatif à l'édilité ou aux édiles, concernant la gestion des affaires municipales, notamment les travaux publics et l'entretien de la ville.

    Le conseil municipal prend de nombreuses délibérations autorisant des travaux édilitaires.
    — Le Temps, 5 mars 1875

Usage du mot « édilitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « édilitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édilitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « édilitaire »

  • Sur ce plan édilitaire, Villa achète l’hôtel de Pégayrolles pour en faire la Mairie de Millau (musée actuel), installe l’éclairage public au gaz, développe le réseau d’égouts, achète une vaste propriété route de Rodez (emplacement actuel sous-préfecture, gare, jardin, public). Le maire Achille Villa a le sens de l’avenir. Avenues et boulevards voient leurs trottoirs aménagés. Il est très encouragé par un sous-préfet urbaniste : Lodin de Lépinay, à l’image d’Haussmann à Paris.
    millavois.com — Patrimoine millavois : De la Banque Villa à l'Hôtel de Ville de Millau
  • Favorisée par la proximité des carrières de pierre et des forêts, l’activité édilitaire est intense. Elle s’observe d’abord par la construction récurrente de murailles, qui révèlent l’importance progressive prise par la rive droite.
    Paris médiéval - La plus grande ville de l'Occident - Herodote.net
  • Dans ce recours, que l’ensemble des nouveaux élus ont reçu ce vendredi matin, Philippe Reyt estime que le scrutin n’a pas été “sincère” car “dans le contexte de crise sanitaire”, le maire n’a pas distingué “ses fonctions édilitaires et la communication institutionnelle, de ses ambitions électorales et leur propagande”.
    www.lamontagne.fr — Municipales : un colistier de Joseph Roudillon saisit le tribunal administratif pour faire annuler l’élection à Montluçon - Montluçon (03100)
  • Imputer à Pilate des attitudes provocatrices, ainsi que l’ont fait ses adversaires juifs, paraît relever de la polémique. Il était habituel dans les cités antiques d’utiliser la caisse sacrée ou les trésors des temples pour des dépenses exceptionnelles, militaires,édilitaires ou sociales – même dans la démocratique Athènes et déjà auparavant à Jérusalem !
    National Geographic — Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus

Traductions du mot « édilitaire »

Langue Traduction
Anglais edilitary
Espagnol edilitar
Italien edilitary
Allemand edilitary
Chinois 世俗的
Arabe غذاء
Portugais edilitar
Russe edilitary
Japonais 教育的
Basque edilitary
Corse edilitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.