La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édingtonite »

Édingtonite

[edɛ̃gtɔ̃it]
Ecouter

Définitions de « édingtonite »

Édingtonite - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate hydraté d'aluminium et de baryum, vitreux, de dureté 4,5 sur l'échelle de Mohs.

    ÉDINGTONITE (nom d’homme). min.—Syn. Antiédrite, Breith.—Espèce de l’ordre des Silicates alumineux, et de la tribu des Sphénoédriques ou des Quadratiques hémièdres à faces inclinées. La forme fondamentale est un quadroctaèdre, dont l’angle à la base est de 87° 19' ; cet octaèdre est réduit à un tétraèdre quadratique ou sphénoèdre de 92° 41'. Il y a un clivage assez sensible, parallèlement aux pans d’un prisme à base carrée. L’Édingtonite est une substance d’un blanc grisâtre, demi-transparente, vitreuse, pesant spécif. 2,71 ; d’une dureté = 4,5 ; fusible en verre limpide et faisant gelée dans les acides. Elle est composée selon Turner : Silice (35.09), Alumine (27.69), Chaux: (12.68) et Eau (13.32). Elle se trouve à Kilpatrick-Hills près de Dumbarton en Écosse sur la Thomsonite et le Calcaire M Haidinger qui l’a décrite lui a donné son nom en l’honneur de M Édington [sic : Edington] de Glasgow.

Étymologie de « édingtonite »

Du nom du géologue et minéralogiste amateur écossais Thomas Edington (1783–1841), qui possédait la collection dans laquelle Wilhelm Karl von Haidinger découvrit le minéral.

Usage du mot « édingtonite »

Évolution historique de l’usage du mot « édingtonite » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.