La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éditeur de texte »

Éditeur de texte

[editœr dœ tɛkst]
Ecouter

Définitions de « éditeur de texte »

Éditeur de texte - Locution nominale

  • (Informatique) Programme informatique permettant à l’utilisateur de modifier (éditer) le contenu d’un fichier texte. Les modifications effectuées sont directement visibles à l’écran.

    « Un éditeur de texte, c'est la plume numérique des développeurs, donnant vie aux idées en temps réel sur l'écran. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « éditeur de texte »

De l’anglais text editor.

Usage du mot « éditeur de texte »

Évolution historique de l’usage du mot « éditeur de texte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éditeur de texte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éditeur de texte »

  • Vous cherchez un éditeur de texte qui tourne dans un terminal, qui soit facile à utiliser et intuitif, mais qui sait également tirer partie des capacités des terminaux modernes.
    Korben — Un éditeur de texte / code moderne pour votre terminal
  • Les fichiers départementaux sont disponibles à partir de la région à laquelle ils appartiennent. En choisissant celle qui vous intéresse, vous êtes invités à télécharger un dossier zippé. Celui-ci, une fois décompressé, contient autant de fichiers textes que la région comporte de départements. Chacun d’eux peut être ouvert avec un éditeur de texte ou, mieux, avec un tableur. On y trouve l’identifiant du type de voie, le code du département, le code Insee de la commune, la nature de la voie et la population.
    La Revue française de Généalogie — La liste officielle des voies et lieux-dits de France | La Revue française de Généalogie
  • Notepad++ est un éditeur de texte et de code source populaire que vous pouvez utiliser pour créer des documents LaTeX. Vous pouvez y ouvrir, modifier et enregistrer des fichiers LaTeX. C’est facile et simple et a la coloration syntaxique, le pliage de code, la saisie semi-automatique et plus de fonctionnalités. Il peut rendre la sortie en HTML. Pour savoir comment rendre des documents LaTeX en PDF, vous pouvez vous référer à ce fil.
    Tech Tribune France — Meilleurs éditeurs LaTeX Gratuits Pour Windows 11/10 - Tech Tribune France
  • Vous n’avez pas besoin d’être dans un éditeur de texte ou un gestionnaire de notes pour utiliser la fonction griffonnage d’iPadOS 14. Elle fonctionne en fait dans tous les champs texte, y compris dans le champ d’un paramètre ou dans le champ de recherche du système, par exemple. Pour activer cette fonction, il suffit de commencer à écrire avec le stylet et le système comprendra que vous voulez griffonner des mots.
    iGeneration — L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14 | iGeneration
  • Geany est un éditeur de texte qui utilise la boîte à outils GTK+. Il possède également certaines caractéristiques de base d’un environnement de développement intégré. L’outil prend en charge de nombreux types de fichiers et possède quelques fonctionnalités intéressantes.
    LEPTIDIGITAL — Quels Sont Les Meilleurs Éditeurs De Code à Utiliser ?

Traductions du mot « éditeur de texte »

Langue Traduction
Anglais text editor
Espagnol editor de texto
Italien editor di testo
Allemand texteditor
Chinois 文本编辑器
Arabe محرر النص
Portugais editor de texto
Russe текстовый редактор
Japonais テキストエディタ
Basque testu editorea
Corse editore di testu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.