La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effe »

Effe

Définitions de « effe »

Effe - Nom commun

  • Sixième lettre de l'alphabet latin, représentée graphiquement par F en majuscule et f en minuscule.

    La citation suivante illustre de manière concise et réaliste la lettre effe : F, cette simple courbe et barre, véhicule des idées infinies, reliant le son à l'écrit. Cette phrase souligne la puissance symbolique et fonctionnelle de la lettre dans le langage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « effe »

Du latin ef.

Usage du mot « effe »

Évolution historique de l’usage du mot « effe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « effe »

  • Les créations de la jeune designer Emma Hotte pourraient bien faire tourner les têtes au Festival Mode + Design ce samedi. En effet, deux des douze silhouettes du défilé de l’École de mode du cégep Marie-Victorin ont été dessinées par la Montréalaise de 20 ans. Pas mal pour un premier défilé professionnel !
    La Presse — Les nouvelles de la mode locale | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.