Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet de cliquet »
Effet de cliquet
[efɛ dœ klikɛ]
Définitions de « effet de cliquet »
Effet de cliquet - Locution nominale
-
Phénomène par lequel un progrès accompli ne peut être défait.
Pour le RQIC au contraire, nombreux sont les enjeux qui reconduisent nos préoccupations d’il y a 20 ans : [...] l’effet de cliquet qui rend impossible de faire marche arrière lorsque les résultats de la libéralisation et de la déréglementation sont controversés; [...].
— Le Devoir, 15 janvier 2014
Usage du mot « effet de cliquet »
Évolution historique de l’usage du mot « effet de cliquet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « effet de cliquet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « effet de cliquet »
-
Il existe pour le mettre en œuvre d’autres moyens que la pénalité financière. Ainsi, par un subtil montage des règles de vote, les institutions européennes requièrent un vote unanime si l’on veut adopter une mesure progressiste, alors qu’une mesure réactionnaire se satisfait d’un vote majoritaire. Des privatisations ou le détricotage de l’Etat-providence s’instaurent ainsi aisément cran par cran, tandis que les renationalisations ou les mesures sociales sont bloquées par l’effet de cliquet.
Le Monde.fr — L’« effet de cliquet », ennemi de la démocratie