La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet Doppler »

Effet doppler

[efɛ dɔple]
Ecouter

Définitions de « effet Doppler »

Effet doppler - Locution nominale

  • (Physique) Changement de fréquence et de longueur d’onde d’une onde entre l’émission et la réception quand l’émetteur et le récepteur s’éloignent ou se rapprochent l’un de l’autre.

    « L'effet Doppler, phénomène clé de la physique, révèle comment le mouvement relatif entre émetteur et récepteur altère la fréquence perçue des ondes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « effet Doppler »

Nommé d’après Christian Doppler, qui a présenté cet effet en 1842 dans l’article Über das farbige Licht der Doppelsterne und einige andere Gestirne des Himmels.

Usage du mot « effet Doppler »

Évolution historique de l’usage du mot « effet Doppler » depuis 1800

Citations contenant le mot « effet Doppler »

  • L'effet Doppler est le changement apparent de la fréquence d'un signal sonore ou électromagnétique reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile. La variation apparente de fréquencefréquence est proportionnelle à la vitessevitesse relative entre l'observateur et la source le long du chemin qui les sépare.
    Futura — Définition | Effet Doppler - Effet Doppler-Fizeau | Futura Sciences
  • On vient effectivement d'observer cet effet Doppler rotationnel dans le monde des molécules. C'est une équipe internationale de physiciens français, japonais, américains et finlandais, utilisant la  ligne de lumière Pleiades du synchrotron Soleil, qui a réussi pour la première fois à le mettre clairement en évidence. 
    Futura — L'effet Doppler rotationnel moléculaire enfin observé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.