Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet Matthieu »
Effet matthieu
[efɛ matiø]
Définitions de « effet Matthieu »
Effet matthieu - Locution nominale
-
Mécanismes par lesquels les scientifiques, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises les plus reconnues tendent à entretenir leur domination dans le monde de la recherche et de l’innovation technologique.
Ce principe veut, qu’on ne prête qu’aux riches, en sciences comme en économie ou ailleurs. Le système de « crédit » haïtien est un cas typique où l’effet Matthieu prend tout son sens dans la société haïtienne. Donc, on ne prête qu’à ceux qui sont solvables.
— « Vers une analyse de « l’effet Matthieu » en Haïti », Rezo Nodwes
Étymologie de « effet Matthieu »
- (1968)[1] Terme créé par Robert K. Merton en citant l’Évangile selon Matthieu : « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. » [1][2].
Usage du mot « effet Matthieu »
Évolution historique de l’usage du mot « effet Matthieu » depuis 1800
Citations contenant le mot « effet Matthieu »
-
Dans le monde académique, l'effet Matthieu est souvent une barrière invisible qui favorise les institutions déjà prestigieuses, freinant ainsi l'émergence des innovations issues de lieux moins renommés.
Léon Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'effet Matthieu se manifeste lorsque les mêmes entreprises technologiques captent la majorité des financements, laissant peu de ressources pour les start-ups innovantes mais méconnues.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est crucial de prendre conscience de l'effet Matthieu si nous voulons rétablir un équilibre dans la recherche scientifique et donner une chance à tous les talents, indépendamment de leur affiliation institutionnelle.
Pauline Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle