Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effet Peltier »
Effet peltier
[efɛ pɛltie]
Définitions de « effet Peltier »
Effet peltier - Locution nominale
-
(Thermodynamique) Déplacement de la chaleur d’un matériau donné vers un autre sous l’effet d’un courant électrique.
L’effet Peltier, qui peut aussi être appelé effet thermoélectrique est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique
— Étudiants en BTS CIRA de Saint-Genis-Laval, Notice « Effet Peltier »
Étymologie de « effet Peltier »
- Effet découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier.
Usage du mot « effet Peltier »
Évolution historique de l’usage du mot « effet Peltier » depuis 1800
Citations contenant le mot « effet Peltier »
-
Le principe de l’HexaFresh est de provoquer un phénomème de déplacement de chaleur avec l’aide d’un courant électrique. L’effet Peltier surgit lorsque des matériaux conducteurs de natures différentes sont en contact : une jonction se refroidit, l’autre se réchauffe. De cette manière, l’appareil peut baisser la température de 6 à 10 degrés dans une zone de 1,3 à 1,5 m². Ce n’est pas très grand, néanmoins cela pourrait suffire pour un bureau ou rafraîchir une pièce.
Journal du Geek — HexaFresh : un climatiseur personnel écologiquement viable pour 200 € -
Alors climatiser avec l’effet Peltier, sans évacuation d’air ? Bonne chance. Ça crée d’ailleurs autant de chaleur que de froid tout en étant énergivore…
NeozOne — Hexafresh, une climatisation innovante qui ne coute que 200€ et qui consomme 80% d'énergie en moins - NeozOne -
L'effet Peltier correspond à un phénomène physique qualifié d'effet thermoélectrique. Il se manifeste par un déplacement d'énergieénergie sous forme de chaleurchaleur induite par la présence d'un courant électriquecourant électrique.
Futura — Définition | Effet Peltier | Futura Sciences -
Transformer de la chaleur en électricité ou le contraire avec un dispositif aussi simple représente un énorme potentiel. Pourtant, l'effet Peltier est resté cantonné à quelques applicationsapplications marginales de réfrigération, qui ne font appel qu'au phénomène découvert par Peltier : le refroidissement de circuits électroniques (les astronomesastronomes l'apprécient beaucoup dans leur caméra CCD) ou les réfrigérateursréfrigérateurs de voiture.
Futura — Grâce à l'effet Seebeck, la chaleur perdue autour de nous pourrait devenir électricité