Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effondriste »
Effondriste
[ɛfɔ̃drist]
Définitions de « effondriste »
Effondriste - Adjectif
-
Relatif à l'effondrisme, une idéologie ou un courant de pensée qui anticipe ou prédit un effondrement imminent des systèmes socio-économiques et environnementaux actuels.
Et si l’effondrement n’était pas si certain ? Depuis quelques années, nous nous laissons gagner par la prophétie effondriste, mais voici que deux voix de l’écologie, Catherine et Raphaël Larrère, viennent nous mettre en garde : non, un système aussi complexe que notre société industrielle ne va pas s’effondrer du jour au lendemain.
— Daniel Schneidermann, “Effondrement : le pire est-il vraiment certain ?”
Effondriste - Nom commun
-
Personne adhérant à la collapsologie, théorie anticipant un effondrement global des sociétés humaines en raison de crises interconnectées telles qu'écologiques, financières, sociales, politiques et culturelles.
Adoptant une démarche transdisciplinaire, ceux qui s’identifient désormais comme les « effondristes » établissent une interconnexion de toutes les crises : écologique, financière, sociale, politique, culturelle, qui risquent d’intervenir en cascade.
— Cécile Bouanchaud, Du « coup de massue » à la « renaissance »
Usage du mot « effondriste »
Fréquence d'apparition du mot « effondriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « effondriste »
-
Via son think tank, la SNCF a commandé à Yves Cochet, désormais fervent effondriste, un rapport à 50 000 euros. Une « expérience de pensée » qui laisse songeur.
Le Point — « Après l'effondrement » : quand la SNCF demande conseil aux collapsologues - Le Point -
ENQUÊTE - Venu des États-Unis, ce mouvement «effondriste» croit au retour à la nature, loin du consumérisme et de la mondialisation. De plus en plus de familles changent de vie.
LEFIGARO — La collapsologie, ce rêve autarcique qui fait des émules avec la pandémie -
Les climatologues auraient-ils mué en collapsologues ? Pas à proprement parler, puisqu’ils ne parlent pas d’effondrement de notre civilisation. Mais ce qu’ils dépeignent – y compris si notre climat ne dépasse « que » les 1,5 °C – ressemble tout de même diablement à ce que certains effondristes prédisent de longue date : sécheresses, cyclones, maladies nouvelles, nombre accru de migrants… Notre société résistera-t-elle à ces phénomènes brutaux ? Il ne s’agit plus d’être optimiste ou de pessimiste, mais désormais de se demander comment elle le fera.
GoodPlanet mag' — Le Giec est-il devenu collapsologue ? - GoodPlanet mag'