Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égomaniaque »
Égomaniaque
Définitions de « égomaniaque »
Égomaniaque - Adjectif
-
Relatif à l'égomanie, caractérisé par une obsession excessive de soi-même.
Il se croyait le centre de l'univers, perdant tout sens de la réalité dans une spirale d'égomanie.
— (Citation fictive)
Égomaniaque - Nom commun
-
Individu manifestant une obsession excessive pour soi-même, souvent au détriment des autres.
« Les agences font miroiter un élément clé: vos décisions influeront sur la vie des sociétés et des États que vous noterez», relève Norbert Gaillard. Selon un ancien analyste, qui a quitté son agence en 2008, c’est même devenu un défaut: « Les personnes extérieures fantasmaient sur notre pouvoir. À la fin, on recrutait de plus en plus d’égomaniaques.»
— « Agences de notation : ces hommes qui notent les États », 9 aout 2011
Étymologie de « égomaniaque »
De égo et maniaque.Usage du mot « égomaniaque »
Évolution historique de l’usage du mot « égomaniaque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « égomaniaque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « égomaniaque »
-
Femme d’une star du foot au Chili, Verónica Lara tente de se faire un nom en devenant influenceuse. Pour devenir l’égérie d’une célèbre marque de cosmétiques, il lui faudrait quelques milliers de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Une photo avec sa fille ferait le buzz, mais son mari s’y oppose… Le réalisateur chilien joue la carte du thriller pour dénoncer les excès d’Instagram et leurs répercussions sur les mentalités. Il a l’idée de filmer son héroïne en plans-séquences fixes à la manière des youtubeurs, renforçant le caractère égomaniaque de cette perverse narcissique prête au pire pour être au centre du monde. g B.T.
« Vesper Chronicles », « La Verónica », « De l’autre côté du ciel »... Les critiques des films en salles cette semaine -
Leader torturé et égomaniaque des BJM, compositeur talentueux et musicien multi-instrumentiste exceptionnel, Anton Newcombe est aussi le fondateur de The Committee to Keep Music Evil, label indé créé avec Bomp pour enregistrer de jeunes groupes.
Interview de The Brian Jonestown Massacre - Indiepoprock -
Notre égomaniaque favori continue de surprendre et de prendre le mouvement musical à contre-pieds, après le No More Parties in LA produit par Madlib et partagé avec Kendrick Lamar et les nombreux changements de titres, desquels devrait rester inchangée la dernière trouvaille inspirée du MC : The Life Of Pablo.
TRENDS — 30 HOURS, le nouveau titre de Kanye West -
Tony Kaye, le réalisateur du film, a eu maille à partir avec la boîte de production, New Line Cinema et Edward Norton. « Aujourd’hui, je me rends compte que j’étais un idiot immature et un égomaniaque » a-t-il déclaré en 2002. » Pour autant à la sortie du film, Kaye n’était pas enthousiaste enthousiaste.
Topito — Top 10 des réalisateurs qui détestent leur propre film, ceux qui sont objectifs sur leur boulot -
Avant même sa sortie, My Brother The Cow, quatrième album des précurseurs grunge Mudhoney, a déjà créé un miniscandale en provoquant une crise de larmes chez Courtney Love, qui se serait sentie visée par les paroles d'Into Your Shtik. Evoquant une célébrité obsessionnelle et égomaniaque à qui Mark Arm (chanteur) propose de «se faire sauter la cervelle», lesdites paroles reflètent assez bien l'état d'esprit d'un disque que Steve Turner (guitare), Dan Peters (batterie), Matt Lukin basse) et Arm, dégoûtés de la tournure prise par le mouvement grunge, ont conçu comme une attaque.
Libération — ROCK. Un autre groupe proto- grunge à l'affiche montmartroise.A la mode Mudhoney. – Libération