La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égyptien ancien »

Égyptien ancien

[eʒipsjɛ̃ ɑ̃sjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « égyptien ancien »

Égyptien ancien - Locution nominale

  • Langue chamito-sémitique aujourd’hui éteinte, qui était autrefois parlée dans l’Égypte antique et écrite au moyen des hiéroglyphes et de deux formes cursives : le hiératique puis le démotique.

    Il s’agit du premier dictionnaire général de l’égyptien ancien en langue française depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822. Il fournira, en français donc, la traduction des mots égyptiens, conformément aux études et aux recherches les plus récentes.
    — Dimitri Meeks, Dictionnaire égyptien ancien – français

Usage du mot « égyptien ancien »

Évolution historique de l’usage du mot « égyptien ancien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égyptien ancien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égyptien ancien »

  • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu’à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n’est pas associé à une forme sonore.
    Nicolas Tournadre — Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues
  • Il existe toutefois des logogrammes « muets », appelés déterminatifs ou classificateurs (ou encore déterminants sémantiques). Ce type de logogrammes, qui est attesté par exemple en égyptien ancien et en maya, ne sert qu'à donner des indications sémantiques, lexicales ou grammaticales, et n'est pas associé à une forme sonore.
    Nicolas Tournadre — Le prisme des langues : essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.